Quand on veut passer le permis de conduire, il est tout d’abord nécessaire de s’inscrire à l’examen du code de la route. Mais comment procéder ? Différentes solutions sont envisageables, selon le manière dont vous vous préparez à cette épreuve pratique.
Les formalités à remplir pour l’inscription à l’examen du code de la route
Avant tout, vous devez obtenir le numéro NEPH, ou numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. La demande s’effectue sur le site de l’ANTS. Vous pouvez vous charger vous-même d’obtenir ce numéro de 12 chiffres, ou encore laisser l’auto-école auprès de laquelle vous êtes inscrit solliciter le NEPH à votre place. Une fois que vous avez obtenu le numéro qui atteste de votre inscription, vous pouvez réserver une session d’examen. De nombreuses sessions sont organisées chaque jour dans un centre de La Poste ou Objectif Code. Le tarif d’inscription est de 30 euros.Pour s’inscrire à l’examen du code de la route, il est possible d’effectuer toutes les démarches en ligne, en quelques clics, sur Codedelaroute.fr. Vous aurez le choix parmi les 600 centres situés dans les différentes régions françaises et pourrez aussi cliquer sur le jour qui vous convient le mieux. Alternativement, vous avez la possibilité de confier votre inscription à votre auto-école.
Inscription au code de la route : quelle solution pour qui ?
Si vous êtes inscrit à la formation en auto-école et que vous suivez les cours sur place afin de préparer l’examen théorique du code de la route, la solution la plus simple est de laisser le secrétariat vous inscrire à l’épreuve. Le centre se situe généralement à proximité de votre auto-école, mais vous ne pourrez le plus souvent pas choisir votre date. En effet, les différentes auto-écoles du secteur répartissent les créneaux disponibles entre leurs élèves. Cette solution est à privilégier si vous ne souhaitez vous préoccuper de rien et si l’inscription à l’examen du code de la route est comprise dans votre forfait de formation. A l’inverse, si vous désirez passer l’épreuve en candidat libre et vous inscrire ultérieurement pour les cours, suivez bien la procédure que nous avons décrite ci-dessus. Vous pouvez dans ce cas choisir votre date et votre centre d’examen. Notez que les numéros NEPH sont valables pour une durée de 6 ans. Il faut donc en demander un nouveau si celui dont vous disposez est plus ancien.
Bien se préparer à l’examen du code de la route
Ne fixez pas votre date d’examen au hasard, mais choisissez soigneusement le créneau en fonction de votre progression dans l’apprentissage des règles du code de la route. Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir étudier les 10 thématiques officielles, pour effectuer des exercices d’entraînement et pour passer un code blanc. Si vous êtes candidat libre, vous disposez certainement d’un manuel de code pour réviser les principales notions. Mais vous pouvez aussi étudier en ligne, grâce aux sites spécialisés dans la préparation de l’examen du code de la route et qui vous proposent des supports pédagogiques variés, comme des vidéos, des fiches de cours, des tests et des examens blancs. Vous pouvez utiliser ces supports, développés en collaboration avec des moniteurs expérimentés, pour compléter les cours à l’auto-école ou encore pour les remplacer. Les supports numériques vous offrent une flexibilité qui vous permet d’étudier quand vous avez le temps, à votre rythme.
Comme nous l’avons vu, l’inscription à l’examen du code de la route est simple à effectuer et les formalités sont facilitées par les ressources en ligne qui existent aujourd’hui. Notre conseil : ne négligez pas la préparation et mettez toutes les chances de réussite de votre côté !