COMPACTE, ÉLECTRIQUE ET SPORTIVE, ELLE DÉPASSE LES BORN !
La jeune marque ibérique Cupra plonge dans l’électrique avec la Born qui puise sa base technique sur sa cousine germaine, l’ID.3 de Volkswagen. Seule différence et de taille, la Cupra Born est sportive et ça change tout !
Le groupe Volkswagen dispose désormais d’une base technique full électrique qu’il décline désormais chez Cupra, la marque sportive de Seat. Cette compacte full électrique reprend beaucoup de l’ID.3 puisque l’on retrouve le même programme pour les batteries avec des puissances de 45 kWh, 58 kWh et enfin la plus intéressante de 77 kWh qui permet d’obtenir une puissance de 231 ch et une autonomie de 540 km. Comme l’ID.3, l’unique moteur électrique installé sur le train arrière permet d’avoir une transmission propulsion.
Esthétiquement, la Cupra Born reprend les codes très agressifs et sportifs de la gamme Cupra et si la silhouette générale évoque l’ID.3, l’ibérique électrique s’en démarque par plus de sportivité avec à l’arrière une signature lumineuse avec un bandeau qui traverse le hayon ou encore un diffuseur façon super GTi. Dans l’habitacle, le traitement sportif est naturellement de mise avec des sièges sport ou encore ce fameux volant aux deux boutons accessibles d’un coup de pouce pour le changement des modes de conduite. La digitalisation se matérialise par une large tablette centrale de 12 pouces et une instrumentation numérique plus petite face au conducteur. Techniquement et afin d’être en phase avec les gènes sportifs de la marque, la Cupra Born intègre un châssis piloté avec suspension DCC et une direction progressive.
Maintenant, il va falloir un peu de patience avant de la voir dans les concessions et sur la route puisque le lancement est prévu à l’automne prochain et nous ne manquerons pas de revenir dessus à l’occasion de son essai.