C’est dans le prestigieux cadre de la 37ème édition de l’America’s Cup à Barcelone, fief de la marque ibérique, que Cupra révèle son nouveau SUV, le Terramar. En France, le Terramar sera disponible à partir de 47 500 € avec la motorisation eTSi Hybrid 150 ch.
Avec le Terramar, Cupra souhaite monter en gamme afin de capter de nouveaux clients sur un segment dynamique qui connaît une forte croissance en Europe. Le Cupra Terramar adopte le nouveau langage de design de la marque, avec un design audacieux et affirmé et il sera disponible dans plusieurs motorisations, dont la nouvelle génération de technologie hybride rechargeable eHybrid qui délivre 272 ch tout en offrant plus de 100 km d’autonomie en mode tout électrique.
« Avec le Cupra Terramar, nous allons non seulement élargir notre portefeuille produits, mais aussi aider notre marque à « grandir » en faisant monter Cupra en gamme et en touchant de nouveaux clients et de nouveaux segments en croissance, sans pour autant renoncer à notre esprit rebelle et de challenger », a déclaré Wayne Griffiths, le PDG de la marque ibérique. « Le Terramar est un véhicule qui permet à Cupra de se renforcer aujourd’hui en tant que marque plus mature, plus confiante dans sa trajectoire et plus certaine que jamais de son identité, sans pour autant compromettre son esprit rebelle et authentique ».
Ce nouveau SUV dynamique reprend la signature lumineuse emblématique à trois triangles avec les feux Cupra Matrix LED Ultra en haute définition. À l’avant, le design extérieur est accentué par la calandre qui surmonte une bouche inférieure fonctionnelle. Axée sur la performance, cette dernière évoque les voitures de sport. Les proportions athlétiques s’étendent de l’avant jusqu’aux flancs du SUV, avec des lignes élancées qui lui confèrent une sensation de mouvement et qui renforcent le sentiment de performance du véhicule. Ses dimensions imposantes confèrent une forte présence au SUV dynamique. Le logo Cupra éclairé et intégré est positionné entre les deux feux arrière et au centre du hayon, au même titre que la dénomination du modèle Terramar elle aussi éclairée. Le diffuseur arrière contraste avec les autres éléments du design et contribue à alléger ses proportions, toujours en lui conférant un caractère audacieux.
Le Terramar sera décliné dans neuf couleurs extérieures, dont deux options mates – Century Bronze Mat et Gris Encelade Mat. La palette est complétée par le Violet Intersidéral, qui est inspiré de la couleur plasma de la Cupra DarkRebel Showcar. L’habitacle est une réinterprétation de la sportivité avec un poste de conduite orienté vers le conducteur et sublimé par le design de la console centrale. Le numérique est au centre des préoccupations du conducteur. Pour ce faire, un tout nouveau HMI amélioré est intégré dans le Digital cockpit, qui prend place derrière le volant, ainsi que dans le système d’info-divertissement de 12,9 pouces, avec une barre de commande tactile rétro éclairée. En outre, Cupra poursuit sa collaboration avec les experts en technologie audio de Sennheiser mobility, en intégrant un système haute-fidélité doté de 12 haut-parleurs.
Le Terramar allie le meilleur du thermique et de l’électrique avec pour le marché France trois motorisations eTSI (hybridation légère) et la nouvelle génération d’hybride rechargeable (e-HYBRID), avec des puissances allant de 150 à 272 chevaux. La conduite sera encore plus dynamique grâce à la suspension sport et à la direction progressive, qui sont toutes deux proposées de série, ainsi qu’au nouveau système de réglage adaptatif du châssis et aux freins Akebono. Conçu et développé à Barcelone, le Cupra Terramar sera produit dans l’usine d’Audi à Györ en Hongrie et les livraisons débuteront au cours du dernier trimestre 2024.