DACIA DUSTER 3 2024 LA GAMME, LES EQUIPEMENTS ET LES TARIFS À PARTIR DE 19690 EUROS
Après le temps de la révélation fin novembre, Dacia lance 2024 avec l’annonce de la gamme, des équipements et des tarifs de son nouveau Duster de troisième génération qui offre comme toujours le meilleur rapport prix/prestation du marché avec un prix d’accès à la gamme de 19 690 €.
Le nouveau Duster 3 arrivera au printemps prochain mais Dacia ne traîne pas et annonce la gamme, les équipements et les tarifs. La gamme comprend trois niveaux : Essential, Expression, et une offre inédite sur le niveau supérieur avec deux finitions aux contenus différenciés et complémentaires, proposées à des prix équivalents, une plus typée Outdoor, la finition Extrême et la seconde plus techno et confort, la finition Journey. Chaque Duster 3 disposera également de points de fixation pour l’ingénieux YouClip qui est accessoire malin qui permet de fixer différents objets dans différents endroits de l’habitacle.
Sous le capot, le nouveau Duster inaugure le moteur essence TCe 130 qui comporte un premier niveau d’électrification avec l’hybridation légère 48V, avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce moteur est proposé en version 4×2 et 4×4 et combine une nouvelle génération de moteur essence 3 cylindres 1,2 litre turbocompressé avec un système d’hybridation légère 48V. Monté sur le Jogger depuis le printemps 2023, le moteur Hybrid 140 arrive désormais sur le Duster en proposant la prestation boîte automatique avec la boîte de vitesse à crabots sans embrayage. Ce nouveau Duster Hybrid 140 peut assurer jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville en tout électrique, pour un gain de consommation en cycle urbain pouvant aller jusqu’à 40 % (par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain, sans changer ses habitudes de conduite).
Fidèle du GPL, le Duster 3 sera bien entendu disponible avec cette motorisation bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de ses modèles thermiques, sous le label ECO-G. Le nouveau Duster bénéficie également de l’intégration en première monte de cette technologie éprouvée. En roulant au GPL, le nouveau Duster ECO-G 100 émet en moyenne 10 % de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.