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DACIA DUSTER 3 2024 LA NOUVELLE STAR DES CARPATES

Véritable best-seller et modèle iconique de la marque roumaine, le SUV compact Dacia Duster se renouvelle avec une 3ème génération qui s’affirme autant par son style moderne, musclé et baroudeur, que ses technologies avec une plateforme dernière génération et des motorisations hybrides et GPL, le tout au juste prix, l’ADN de la marque. Une vraie nouvelle star à découvrir au printemps 2024.

Qu’il est loin le temps de la modeste Logan, celle par qui le constructeur des Carpates, racheté quelques temps plus tôt par Renault, débarquait discrètement dans l’hexagone avec cette image, justifiée à l’époque, de la voiture low cost venue de l’Est. L’histoire retiendra que la Logan a ouvert la route, mais c’est bien par le Duster à partir de 2010 que Dacia a glané fort justement ses premiers galons. SUV compact, robuste et surtout accessible avec un tarif défiant alors toute concurrence, le Duster 1 a bouleversé le segment des SUV compacts et propulsé la marque dans une dynamique incroyable. La suite… on la connaît. D’un succès sur sa première génération, le Duster est devenu l’icône de la marque dans sa seconde mouture apparue en 2017, le modèle signature à la façon d’un grand-chef. Alors, lorsqu’il fut question d’un successeur au Duster 2, le chef de « cuisine » a appliqué une recette qu’il maîtrise à la perfection en puisant le meilleur des composants dans la banque d’organes Renault comme il l’a fait pour la dernière Sandero et le Jogger en prenant la plateforme modulable CMF-B des Clio 5 et Captur 2, ainsi que les dernières motorisations hybrides Hybrid 140 avec sa fameuse boite à crabots déjà monté dans le Jogger, ainsi que la récente mild-hybrid 48V TCe 130 ch, sans oublier l’incontournable version GPL Eco-G 100 qui va faire office d’entrée de gamme.

UN BABY BIGSTER

Pour le style, Dacia a repris certains codes indispensables des deux générations précédentes et en y ajoutant la nouvelle signature de marque et surtout l’esprit du concept Bigster dévoilé l’an dernier, faisant de ce Duster 3 un Baby Bigster. Tout en gardant exactement la même longueur (4,34 m), il se distingue par des volumes et des proportions différentes comme l’a expliqué David Durand, le Directeur du design Dacia. « Avant même de travailler sur le style du nouveau Duster, nous avons travaillé sur ses proportions afin de lui donner une posture forte… Commencer par trouver les bonnes proportions évite d’avoir recours ensuite à des artifices de style. »

Le Dacia Bigster Concept qui a inspiré le Dacia Duster 3

Fort de ce dessin extérieur extrêmement racé et distinctif qui le propulse bien loin de l’image d’un SUV bas de gamme, le Duster 3 gagne réellement en puissance avec une face avant verticale boostée par un bumper avec un « ski » central teinté dans la masse (idem à l’arrière), des ouies latérales d’aération pour l’aérodynamisme, une calandre qui fait la jonction avec les phares donnant l’impression d’un bandeau unique qui élargie la voiture et un capot moteur plat avec un bossage central qui donne l’impression qu’il cache un gros V8. De profil tout en gardant sa ligne de Duster, la ceinture de caisse est plus haute avec une surface vitrée plus réduite, les traits de caisse sont plus vifs et les protections de carrosserie (passages de roues, bas de caisse, protections des portes avant façon Land Rover Defender) dont le plastique brut non peint comprend jusqu’à 20% de matière recyclé afin de réduire l’empreinte carbone, renforcent l’aspect baroudeur et sa solidité. A l’arrière, les ailes musclées débouchent sur une lunette arrière plus inclinée, un becquet aérodynamique plus imposant et des feux arrière tridimensionnels au un petit air de Skoda mais aussi au dessin inspiré de la typo du nouveau lettrage Dacia, le tout avec de belles roues de 18 pouces avec des pneus au diamètre plus important et des porte-à-faux réduits. L’intérieur surprend également par une présentation flatteuse et une réelle montée en gamme malgré l’omniprésence de plastiques durs. La planche de bord plus haute, plus large et verticale abrite un nouvel écran central tactile de 10,1 pouces alors que le poste de pilotage peut compter sur un tableau de bord digital 7 pouces (sauf en entrée de gamme) et un volant avec des méplats inférieur et supérieur. Le style de l’habitacle est dans la continuité de l’extérieur et l’incrustation Duster dans le bandeau central réaffirme le côté baroudeur comme dans une Jeep.

« Nous avons cherché à établir une vraie cohérence de design entre l’extérieur et l’intérieur. Le style de l’habitacle est tendu, robuste et donne un véritable sentiment de protection. » David Durand, Directeur du Design Dacia

Outre l’achat malin propre au langage de la marque, Dacia lance également l’accessoire malin. Dénommé YouClip, ce cube astucieux (on imagine inspiré par un certain Rubik’Cube) permet de fixer solidement de nombreux accessoires dans différents endroits de l’habitacle jusqu’à 6 points d’ancrage montés en usine. Cet astucieux cube YouClip peut aussi servir de porte-gobelet comme de crochet pour un sac à main et il comporte même une lampe nomade.

A GUICHETS FERMÉS !

L’attractivité de Dacia dont l’ADN de l’essentiel au juste prix n’a jamais été aussi évocateur que sur ce nouveau Duster 3, est encore plus forte avec ce Duster 3 qui « défonce » toutes les idées reçues sur la marque. Sa révélation très discrète en ce mois de novembre à Lisbonne, sous embargo pour la presse avant une première publique au salon de Genève 2024 et un lancement en avril prochain, montre combien le constructeur a parfaitement préparé son coup. La surprise fut une réelle et belle surprise au moment du levé de rideau. Même mieux, on va dire une claque, une torgnole, une baffe en pleine poire en le découvrant dans sa superbe tenue sable pleinement valorisée par les éléments de protection en plastiques noirs qui comportent 20% de plastique recyclé. Eh oui, un Duster a aussi le droit d’être beau, moderne, technologique avec un contenu essentiel de dernière génération et pour un prix qui va fracasser, encore, les standards du segment en 2 et 4 roues motrices. Si la version Eco GPL fera office d’entrée de gamme aux alentours des 20 000 €, le Duster Hybrid 140 dans sa version haut de gamme Extrême (typée outdoor) ou Journey (typée confort et techno) ne dépassera pas les 30 000 €, qui dit mieux ?.

Pour tout le reste, dont les prix définitifs et son essai, il va falloir attendre sagement quelques semaines et mois puisque le rendez-vous pour en prendre le volant est fixé au mois d’avril, ce qui laisse le temps de passer dans une concession de la marque pour passer commande car à la façon d’un artiste international, nul doute que le Duster 3 va jouer à guichets fermés.

Photos Laurent SANSON

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