DACIA SANDRIDER 2025 LE BUGGY AU CARBURANT DE SYNTHÈSE POUR GAGNER LE DAKAR
Dacia arrive en rallye-raid avec comme objectif clairement affiché, la victoire au Dakar, l’épreuve de référence. Pour relevé ce challenge dès le Dakar 2025, le constructeur roumain s’est attaché les services de pilotes expérimentés avec Cristina Gutiérrez Herrero, le quintuple vainqueur du Dakar, Nasser Al-Attiyah et enfin le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb, qui seront au volant du Dacia Sandrider, un buggy 4 roues motrices animé par un V6 bi-turbo 3 litres utilisant de l’essence de synthèse afin de réduire son empreinte carbone.
Ce mardi 30 janvier, Dacia a levé le voile sur le Sandrider, un buggy spécialement conçu pour le rallye-raid qui va évoluer dans la catégorie reine Ultimate T1+. Inspiré dans sa silhouette par le concept Manifesto présenté par la marque en 2022, ce buggy reprend la base technique du Prodrive Hunter avec des évolutions propres à Dacia, dont un travail sur le châssis tubulaire qui gagne 15 kg. Sur les conseils des futurs pilotes, un important travail a été fait sur la visibilité ou encore sur des astuces telles qu’une surface aimantée sur la carrosserie qui permet ainsi lors d’un changement de roue, par exemple, de fixer sur la boulonnerie en limitant le risque de perte d’un goujon dans le sable. Autre particularité du Sandrider, son moteur V6 bi-turbo d’origine Nissan va carburer à l’essence de synthèse produite par Aramco, partenaire du projet.
Après cette révélation, Dacia a prévu un programme de développement et d’essai qui débutera en avril dans le désert marocain avant un premier engagement en course en octobre au rallye du Maroc et d’enchaîner par le Dakar en janvier 2025 et l’intégralité du championnat du monde de rallye-raid.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES Catégorie FIA Ultimate T1+ Châssis tubulaire Carrosserie en fibre de carbone Moteur : V6 3 litres bi-turbo et injection directe Puissance maxi de 360 ch à 5 000 tr/mn Couple maxi de 539 Nm à 4 250 tr/mn Transmission 4X4 Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports Suspensions AV/AR double triangulation Débattement des suspensions 350mm Roues : jantes en aluminium 17 pouces Pneus : BF Goodrich, 37 pouces Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm Empattement : 3 000 mm Porte à faux AV/AR : 590/550 mm
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.