ACTUALITÉS

DAKAR 2024 AUDI ET CARLOS SAINZ PRINCES DU DÉSERT SAOUDIEN

Et de 4 pour Carlos Sainz « El Matador » qui signe un 4ème succès dans le plus mythique des rallye-raid, le Dakar. Pour Audi, ce premier succès récompense également les efforts du constructeur allemand qui a développé un buggy prototype à faibles émissions doté d’une propulsion électrique, d’une batterie haute tension et d’un convertisseur d’énergie, le RS Q e-tron.

Au terme des 7 900 km de course, Carlos Sainz copiloté par Lucas Cruz, remportent l’édition 2024 du Dakar disputé en Arabie Saoudite. Si pour le pilote espagnol c’est le 4e succès, pour Audi c’est une grande première. « Audi a une fois de plus posé un jalon dans le sport automobile. Remporter le rallye dans le désert le plus difficile au monde avec une propulsion électrifiée est un ‘Vorsprung durch Technik’ (une avance par la technologie) visible et montre la voie vers notre avenir électrique. » a déclaré Gernot Döllner, Président du conseil d’administration d’Audi AG. L’Audi RS Q e-tron développé pour le rallye-raid est équipée d’une transmission intégrale électrique. L’approvisionnement en énergie est assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie qui fonctionne avec du reFuel résiduel à base de carburant, ce qui permet d’économiser 60 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants conventionnels. « Avec notre motorisation électrifiée révolutionnaire, nous avons surmonté l’un des plus grands défis du sport automobile après seulement trois ans. Nous poursuivons ainsi une longue série de réalisations pionnières qui ont toujours caractérisé Audi en quatre décennies de sport automobile. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette performance exceptionnelle lors d’une édition particulièrement difficile du Rallye Dakar », a précisé Oliver Hoffmann, en charge du développement technique.

Sur ce Dakar 2024, Audi a affronté les deux marques Toyota et Ford ainsi que les adversaires expérimentés de Prodrive, qui se sont avérés être des challengers coriaces. Jusqu’au bout face à un Sébastien Loeb (Prodrive) déchaîné, qui a enchaîné les temps scratchs mais aussi quelques galères, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont tremblé jusqu’au bout du rallye.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

Ce rallye du Japon 2024, dernière manche du championnat du monde des rallyes WRC, a…

15 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

4 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

4 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

4 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago