ACTUALITÉS

DAKAR 2024 AUDI ET CARLOS SAINZ PRINCES DU DÉSERT SAOUDIEN

Et de 4 pour Carlos Sainz « El Matador » qui signe un 4ème succès dans le plus mythique des rallye-raid, le Dakar. Pour Audi, ce premier succès récompense également les efforts du constructeur allemand qui a développé un buggy prototype à faibles émissions doté d’une propulsion électrique, d’une batterie haute tension et d’un convertisseur d’énergie, le RS Q e-tron.

Au terme des 7 900 km de course, Carlos Sainz copiloté par Lucas Cruz, remportent l’édition 2024 du Dakar disputé en Arabie Saoudite. Si pour le pilote espagnol c’est le 4e succès, pour Audi c’est une grande première. « Audi a une fois de plus posé un jalon dans le sport automobile. Remporter le rallye dans le désert le plus difficile au monde avec une propulsion électrifiée est un ‘Vorsprung durch Technik’ (une avance par la technologie) visible et montre la voie vers notre avenir électrique. » a déclaré Gernot Döllner, Président du conseil d’administration d’Audi AG. L’Audi RS Q e-tron développé pour le rallye-raid est équipée d’une transmission intégrale électrique. L’approvisionnement en énergie est assuré par une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie qui fonctionne avec du reFuel résiduel à base de carburant, ce qui permet d’économiser 60 % des émissions de CO2 par rapport aux carburants conventionnels. « Avec notre motorisation électrifiée révolutionnaire, nous avons surmonté l’un des plus grands défis du sport automobile après seulement trois ans. Nous poursuivons ainsi une longue série de réalisations pionnières qui ont toujours caractérisé Audi en quatre décennies de sport automobile. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette performance exceptionnelle lors d’une édition particulièrement difficile du Rallye Dakar », a précisé Oliver Hoffmann, en charge du développement technique.

Sur ce Dakar 2024, Audi a affronté les deux marques Toyota et Ford ainsi que les adversaires expérimentés de Prodrive, qui se sont avérés être des challengers coriaces. Jusqu’au bout face à un Sébastien Loeb (Prodrive) déchaîné, qui a enchaîné les temps scratchs mais aussi quelques galères, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont tremblé jusqu’au bout du rallye.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Photos Citroën C4 Hybrid 2025

La Citroën C4 Hybrid 2025 en images en Catalogne Photos Laurent SANSON [Best_Wordpress_Gallery id="1024" gal_title="CITROËN…

3 jours ago

Comparatif des différents filtres à particules disponibles sur le marché

Le filtre à particules a un impact direct sur la performance d'un véhicule. Mais entre…

3 jours ago

Renault Austral, Espace et Rafale millésime 2025 : Les prix, finitions, packs et options

Ils coiffent la gamme de la marque au losange, les Austral, Espace et Rafale bénéficient…

3 jours ago

Essai Citroën C4 Hybrid 2025 : Relooking bienfaiteur pour la reine du confort

Lancée il y a déjà quatre ans et déclinée en version tri-corps C4 X, la…

5 jours ago

Skoda Elroq RS 2025 : Bi-motor, 340 ch et 4 roues motrices

Après un teaser il y a quelques jours, Skoda a révélé comme prévu à la…

1 semaine ago

Peugeot E-208 156 ch 2025 : Autonomie étendue pour la lionne électrique

Proposée en deux niveaux de puissance de 136 ch et 156 ch, la citadine polyvalente…

1 semaine ago