Ce lundi 11 mai sonne l’heure du début du déconfinement pour la population française. Qu’importe que le département soit rouge ou vert, il sera possible de sortir de chez soi sans attestation et de se rendre jusqu’à 100 km à vol d’oiseau de son domicile, voir même de faire plus de kilomètres en restant dans le même département sans avoir à en justifier comme la précisé le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, après les déclarations du Premier Ministre.
Ce jeudi après-midi, le gouvernement a fait comme prévu le point sur le déconfinement à compter du lundi 11 mai. Il a apporté quelques précisions aux annonces effectuées précédemment. Christophe Castaner, le Ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il sera possible de « sortir dans la rue sans attestation quel que soit le département, sauf à Mayotte », et ce que le département soit classé rouge ou vert.
Dans une nécessité de limiter la diffusion du virus dans les départements les moins touchés, les déplacements au-delà de 100 kilomètres devront être justifiés par un motif professionnel ou un motif familial impérieux. Christophe Castaner a précisé « Un motif professionnel, c’est avoir un métier qui exige la mobilité, par exemple, chauffeur routier. Les motifs familiaux impérieux concernent les deuils ou les aides aux personnes vulnérables ».
Ces déplacements au-delà de 100 kilomètres du domicile se calculent « à vol d’oiseau », et non pas via le nombre de kilomètres du GPS et d’une carte routière, ce qui permet ainsi de parcourir de plus grandes distances. Le Ministre de l’Intérieur a précisé que « cette limite ne s’applique pas dans son département ». C’est-à-dire qu’un habitant de Maubeuge peut ainsi se rendre sans attestation à Dunkerque distant de 158 km, par exemple.
Pour permettre le contrôle en dehors du rayon de 100 km et dans le cas d’un déplacement pour raison professionnel ou familial impérieux, « une nouvelle attestation sera publiée, en version papier et en format numérique sur le site du ministère de l’Intérieur », indique Christophe Castaner, précisant que des contrôles seront effectués dans les gares, les aérogares, des tronçons d’autoroute ou les routes beaucoup fréquentées. Les personnes qui ne respecteront pas ces règles de déplacement pourront être verbalisées et écoper de 135 € d’amende, « qui sont susceptible d’être augmentés en récidive. »
Quelques sites pour calculer ce rayon de 100 km autour de votre domicile : viamichelin.fr