DS SM TRIBUTE 2024 : UN TRIBUTE JUSTE POUR LE PLAISIR
Depuis la naissance de la marque DS, on l’attendait cette résurrection de la mythique SM et la voici enfin sous la forme d’un concept SM Tribute qui restera un exercice unique et sans suite.
Ce n’est qu’un concept qu’il sera possible d’admirer dès ce week-end au Chantilly Arts & Elégance ainsi qu’en octobre prochain au Mondial de l’Auto. Cette SM Tribute reprend la ligne unique Fastback de la version originale, tout en la modernisant. Ce concept est le résultat d’un concours créatif interne entre les designers du DS Design Studio Paris avec pour unique but qu’une réinterprétation de la majestueuse SM présentée en 1970.
« Nous travaillons sur les gènes de nos modèles emblématiques pour alimenter nos recherches sur les silhouettes de futurs modèles qui arriveront à la fin de la décennie », a ainsi confié Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles. Plus qu’un simple hommage, SM Tribute célèbre dix années d’art et d’élégance depuis la création de DS Automobiles et sa participation à la première édition de Chantilly Arts & Élégance, tout en contribuant aux recherches prospectives du DS Design Studio Paris.
Si la SM a marqué les esprits, c’est aussi grâce à son intérieur luxueux et soigné. Les matériaux nobles, les assemblages précis et l’ergonomie étudiée créaient une ambiance à bord particulièrement raffinée. La planche de bord, avec ses instruments circulaires et son volant spécifique, était à la fois fonctionnelle et esthétique. « Nous nous sommes inspirés en observant plusieurs modèles de SM, dont des prototypes ou les deux SM présidentielles. Elles avaient une caractéristique notable, comme une signature. Elles donnaient l’impression de voler sur la route, elles étaient très aériennes. » a dit Frédéric Soubirou, responsable du style extérieur de DS Automobiles.
Le profil conserve les lignes caractéristiques de la SM pour accompagner les flux d’air de l’avant vers l’arrière, plus fin. Derrière deux grandes vitres, la custode coupée en deux continue de faire flotter la partie arrière en dessinant un S. Bien évidemment, les roues arrière sont partiellement carénées par des pièces amovibles. Si les proportions iconiques de la SM sont respectées avec une longueur de 4,94 m. (+ 3 cm) et une hauteur de 1,34 m. (+ 2 cm), SM Tribute gagne surtout en musculature et en prestance avec une largeur de 1,98 m (+ 14 cm). À la recherche d’efficience, la garde au sol passe à 12 centimètres (- 3,5 cm). SM Tribute repose sur de grandes jantes de 22 pouces enjolivées d’inserts aérodynamiques. DS ne parle pas de son moteur qui s’il devait y en avoir un, il ne peut être qu’électrique.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.