C’est une saison 2024 marathon qui attend le paddock avec pour la première fois de l’histoire de la discipline reine du sport auto, un calendrier de 24 courses. Cette nouvelle saison débute le samedi 2 mars à Bahreïn et se terminera le 8 décembre à Abou Dhabi.
Une saison de presque 10 mois, voici ce qui attend le paddock de la F1 en 2024. Une saison particulière forte de 24 Grands Prix avec le retour au calendrier de la Chine et d’Imola pour le GP d’Emilie-Romagne. Un calendrier qui bénéficie aussi de quelques ajustements avec un Grand Prix des Pays-Bas fin août pour la reprise après la trêve estivale, celui d’Azerbaïdjan en septembre à la fin de la saison européenne ou encore celui du Japon en avril et non plus durant l’automne.
Autre nouveauté, la saison début le 29 février avec les essais du Grand Prix de Bahreïn qui se déroulera le samedi 2 mars. Une semaine plus tard, il en sera de même pour celui d’Arabie Saoudite qui se tiendra du jeudi 7 au samedi 9 mars afin de permettre la célébration du début du ramadan le 10 mars.
Cette 75e saison de la discipline reine du sport auto sera également la dernière de Lewis Hamilton au volant d’une Mercedes. Avant même l’ouverture des hostilités et les essais d’avant-saison (21 au 23 février à Bahreïn), le septuple champion du monde anglais a annoncé son transfert en 2025 au sein de la Scuderia Ferrari. Une bombe dans le paddock qui va rendre le marché des transferts d’autant plus actif pour la saison 2025 que de nombreux pilotes seront en fin de contrat au terme de cette saison 2024. La nouvelle réglementation de 2026 et l’arrivée de Audi à cette même échéance ouvrent de nouvelles perspectives. Mais nous n’y sommes pas encore et place à cette nouvelle saison avec les mêmes protagonistes que lors de la saison précédente et un Max Verstappen en quête d’un quatrième titre consécutif après ceux de 2021, 2022 et 2023. Dans les rangs français, le trio tricolore Alpine-Pierre Gasly-Esteban Ocon souhaite avec sa nouvelle A524 se rapprocher des meilleurs.
Photos D.R
LES MONOPLACES 2024
ALPINE A524 – moteur Renault ASTON MARTIN AMR24 – moteur Mercedes FERRARI SF-24 – moteur Ferrari HASS VF-24 – moteur Ferrari MCLAREN MCL38 – moteur Mercedes MERCEDES-AMG W15 – moteur Mercedes RED BULL RB20 – moteur RB Honda STAKE C44 – moteur Ferrari RACING BULLS VCARB 01 – moteur RB Honda WILLIAMS FW46 – moteur Mercedes