L’équipe AGS Formule 1 lance un nouveau concept de compétition pour les anciennes F1 et F3000 des années 80-90. Ouverture des hostilités au Grand Prix de France Historique sur le circuit Paul Ricard les 19-20 et 21 avril 2024.
Alors que le volant « Du Kart à la F1 » en partenariat avec Sodi Kart, va prochainement entrer dans sa phase dynamique avec les premières sélections karting sur différents circuits de kart de l’hexagone, AGS Formule 1 présente « F1 90’s Time Attack ». L’ex.équipe de Formule 1 varoise qui anime les plateaux de F1 historique avec des démonstrations des monoplaces JH24 et JH25, propose également dans ses locaux du circuit de Var, des services de restauration et d’entretien aux heureux propriétaires d’anciennes F1 et F3000. C’est ainsi que l’idée est venue de mettre sur pied une compétition pour ces anciennes monoplaces de 1986 à 1999, tout en limitant les risques d’accidents et de casse.
« Nous allons proposer un nouveau concept permettant de minimiser les risques d’incidents et d’accidents en course, notamment lors des départs et des dépassements. C’est donc sur base de l’amélioration des performances entre les essais chronométrés et la session dite Time Attack, que le classement sera établi. Cela permettra à chacun de rouler à son rythme, et de tout mettre en oeuvre pour gagner en vitesse durant le week-end, sans nécessairement prendre des risques inconsidérés. » a précisé Willy Collignon, le CEO d’AGS Formule 1 et AGS Racing & Events.
Chaque week-end de course sera composé de deux séances chronométrées et deux sessions Time Attack. Seuls ces deux dernières serviront à établir la hiérarchie générale du week-end avec un classement séparé entre F1 et F3000. Les concurrents profiteront d’un temps de piste de 1h40 par meeting avec des conditions de sécurité absolument identiques à celles d’une compétition classique. Le calendrier comporte actuellement 4 meetings et un 5ème rendez-vous est en négociation. La saison débutera par le Grand Prix de France Historique en avril sur le Circuit Paul Ricard, pour se clôturer par le Grand Prix du Maroc Historique en novembre 2024. Entre les deux, le championnat passera par le circuit de Charade (près de Clermont-Ferrand) dans le cadre du Charade Super Show les 13 et 14 juillet, l’Espagne et l’Italie seront visitées, sur des circuits qui seront officialisés sous peu.