F1 BRESIL 2024 : UNE SAMBA TRICOLORE AVEC UN DOUBLE PODIUM POUR ALPINE
Disputé sur une forte pluie et parfois sous le déluge, le Grand Prix du Brésil 2024 a accouché d’un scénario totalement fou avec un podium final inédit puisque autour de Max Verstappen, vainqueur après une remontée de la 17e place, c’est Alpine qui place ses deux monoplaces sur le podium avec la 2e place de Esteban Ocon et la 3e de Pierre Gasly. Un double podium en forme de victoire pour les hommes du A fléché.
Ce fut un Grand Prix totalement dingue. Sur une piste humide du début à la fin et détrempée au plus fort des averses, le spectacle était au rendez-vous avec de multiples incidents et des rebondissements tout au long de la course. Parti 17e après une qualification loupée quelques heures seulement avant la course, le triple champion du monde Néerlandais Max Verstappen (Red Bull Racing), déchaîné dans ses conditions, a remis les pendules à l’heure en s’imposant en patron après 10 courses sans succès. Une victoire inespérée au vu du scénario initial qui met quasiment un terme au suspense pour le titre mondial puisque dans le même temps, Lando Norris (McLaren), pourtant auteur de la pole position mais débordé au premier virage par George Russell (Mercedes) n’a pu faire mieux que 6e. Il suffira au Néerlandais de finir devant son adversaire anglais au prochain Grand Prix de Las Vegas le 24 novembre prochain pour conquérir une quatrième couronne mondiale.
Esteban Ocon et Pierre Gasly sur le podium !
Outre la lutte entre Verstappen et Norris clairement à l’avantage du pilote Néerlandais dans la conquête d’un quatrième titre, l’autre fait marquant de ce Grand Prix du Brésil 2024 est le double podium des Alpine de Esteban Ocon (2e) et Pierre Gasly (3e). Aux avant-postes suite à une excellente qualification, Ocon et Gasly ont surnagé dans l’enfer brésilien en profitant du drapeau rouge provoqué par la violente sortie de piste de l’Argentin Franco Colapinto qui a pulvérisé sa Williams dans le mur, pour s’offrir un changement de pneus sans aucun conséquence sur les positions en course. Un choix gagnant pour les deux pilotes Français qui ont redonné un grand sourire à l’équipe française qui remonte ainsi à la 6e place du classement des constructeurs. Prochain rendez-vous le 24 novembre pour le Grand Prix de Las Végas.
Photos D.R Alpine BWT Team
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.