FERRARI 296 GTB 2022 UN V6 BI-TURBO HYBRIDE DE 830 CH ET 25 KM EN MODE FULL ÉLECTRIQUE
UN V6 BI-TURBO HYBRIDE DE 830 CH ET 25 KM EN MODE FULL ÉLECTRIQUE
Jolie surprise que cette nouvelle 296 GTB qui inaugure surtout un tout nouveau moteur V6 bi-turbo avec hybridation qui permet de parcourir jusqu’à 25 km en mode tout électrique. Mais cette 296 GTB, c’est aussi et surtout une formidable machine aux performances hallucinantes.
Le cheval cabré est entré en plein dans l’électrification de sa gamme et en attendant 2025, date annoncée pour voir une première Ferrari 100% électrique, le constructeur italien y va de sa berlinette hybride, la 296 GTB pour Gran Turismo Berlinetta, et qui affiche clairement de faux airs de SF90 Stradale, mais aussi dans sa partie arrière d’une certaine 250 LM. La nouvelle 296 GTB est longue de 4,56 m pour 1,95 m de large et 1,18 m de haut avec un empattement de 2,60 m. Sous le capot en position centrale arrière, on trouve un bloc thermique V6 2.9 bi-turbo qui développe 663 ch et il est couplé avec un moteur électrique de 167 ch et 315 Nm de couple. En puissance cumulée, l’ensemble offre 830 ch pour un rapport poids puissance de 1,77 kg/ch puisque le poids de l’auto est de 1 470 kg. Pure propulsion, la puissance passe via une boite robotisée 8 vitesses. Les performances sont d’un très haut niveau avec un 0 à 100 km/h exécuté en 2,9 s, le 0 à 200 km/h en 7,3 s alors que la vitesse maxi est de plus de 330 km/h. Des performances au dessus de la McLaren Artura qui est sa concurrente directe. En mode électrique, la 296 GTB peut parcourir jusqu’à 25 km.
Au vu de la technologie employée et des performances, le tarif en Italie de 269 000 € va être sensiblement le même en France.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.