Ferrari nous tient en haleine depuis quelques semaines et voici le temps de la révélation officielle de sa nouvelle Purosangue qui n’est pas un SUV. Avec ses dimensions généreuses, 4,97 m de long pour 2,03 m de large et surtout 1,59 m de haut, on parle plutôt d’une grande berline familiale car pouvant accueillir 4 passagers.
On attendait un SUV et Ferrari prend tout le monde à contre-pied avec cette Purosangue que la marque présente comme une grande berline et surtout pas un SUV. Cette Ferrari Purosangue se démarque par sa silhouette avec un long capot, ses portes antagonistes et son coffre au volume de 473 litres, une première pour Ferrari qui n’a jamais proposé un coffre aussi grand sur ses modèles. Dans l’habitacle, la planche de bord se démarque par son double bossage avec un écran pour chaque passager. Sous le long capot, la Puresangue abrite un V12 atmosphérique 6,5 litres qui développe la puissance de 725 ch pour un couple de 716 Nm. Ce moteur est couplé avec une boite 8 rapports à double embrayage et la transmission est de type 4 roues motrices.. Pour une meilleure agilité, la Purosangue dispose de 4 roues directrices. Pour les performances, le 0 à 100 km/h est exécuté en seulement 3,3 secondes et la vitesse maxi dépasse les 210 km/h. Des performances obtenues outre son moteur et sa transmission grâce à sa suspension électromécanique qui ajuste en permanence la dureté de l’amortissement sur chacune des roues.
Enfin et ça va faire mal au portefeuille, la Purosangue s’échange contre un chèque de 390 000 euros, tarif Italie. Et comme Ferrari a bien l’intention que cette Purosangue reste un modèle très exclusif, sa production sera limitée à maxi 20% de la production annuelle totale de la marque. Premières livraisons au printemps 2023.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.