La Panda ne meurt jamais et Fiat réinterprète son icône qui est le premier modèle de la nouvelle gammemondiale de la marque transalpine basée sur une plateforme multi-énergies.
Avec sa forme cubique, la Panda des années 80 est intemporelle et cette réinterprètation en reprend la silhouette en la modernisant. La Grande Panda sera d’abord lancée en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et sera disponible en versions électrique et hybride. Cette nouvelle Panda baptisée logiquement Grande, mesure 3,99 mètres et elle peut recevoir 5 passagers. Si la silhouette est bien celle d’une Panda, les dessous sont communs avec la nouvelle Citroën C3 et ë-C3.
Olivier Francois, le CEO de FIAT et CMO Global de Stellantis, a déclaré : « La meilleure façon de célébrer les 125 ans de Fiat est de commencer à écrire les premières pages de notre avenir, en commençant par la nouvelle Grande Panda. Conçue à Turin en Italie, au « Centro Stile », la nouvelle création de Fiat incarne les valeurs de son prédécesseur. Cette voiture compacte est basée sur une plateforme mondiale, donnant à la marque l’opportunité d’étendre sa portée mondiale. Avec la Grande Panda, Fiat entame maintenant sa transition vers des plateformes communes mondiales couvrant toutes les régions du monde, offrant ainsi les avantages à ses clients dans le monde entier. En effet, la Grande Panda est parfaitement adaptée aux familles et à la mobilité urbaine dans chaque pays… une véritable Fiat ! »
La Grande Panda est la première nouveauté de la famille et sera suivie du lancement d’un nouveau véhicule chaque année jusqu’en 2027.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.