ACTUALITÉS

FORD EXPLORER 2023 LA BONNE ID DE FORD

LA BONNE ID…ÉE DE FORD

La nouvelle donne de l’électrique débouche sur de nombreux partenariats industriels entre les constructeurs et Ford en fait la démonstration avec son nouveau Explorer dont la base technique n’est autre que celle de la famille ID de Volkswagen.

Outre-Atlantique, le Ford Explorer est un nom mythique. Ce grand SUV très prisé des familles américaines va bien rester aux Etats-Unis, dans sa version thermique, alors que nous européens auront donc droit à cet Explorer électrique répondant au futur automobile du Vieux Continent. Long de 4,46 m, le Ford Explorer entre dans la catégorie des SUV compacts électriques et il vient rejoindre les VW ID.3 et 4 ou encore le Skoda Enyaq et dont le point commun entre tous ces modèles 100% électriques est la base technique MEB en provenance du groupe Volkswagen. Le Ford Explorer se démarque par une silhouette spécifique et un intérieur doté d’un agencement moderne et d’équipements différents à l’image de la grande tablette verticale de 14,6 pouces et inclinable jusqu’à 30° et qui fait également office de porte sécurisée pour un rangement type coffre-fort. Cette tablette bénéficie du dernier système d’info-divertissement Sync Move 2 entièrement connecté avec l’intégration d’applications sans fil et des technologies avancées des aides à la conduite. En terme d’agencement, Ford a même prévu un emplacement de 17 litres entre les deux sièges avant qui peut recevoir un ordinateur de 15 pouces.

Le Ford Explorer qui sera construit en Allemagne est destiné au marché européen. Il sera disponible dans différents niveaux de puissance de 170 ch pour le modèle de base à un moteur et jusqu’à 340 ch pour 454 Nm de couple avec la version deux moteurs (un sur chaque essieu) et donc 4 roues motrices. Une puissance supérieure par rapport à un ID.4 GTX qui développe 299 ch ou encore un Enyaq RS avec 300 ch. Ford n’a pas précisé la capacité de la batterie, mais la marque annonce une autonomie proche des 500 km avec la plus grosse. Ford annonce également une recharge ultra-rapide en 25 minutes pour une charge de 10 à 80% de la capacité de la batterie.

Le Ford Explorer sera disponible en deux finitions : Explorer et Explorer Premium et il pourra être commandé dans le courant de l’année 2023, à un prix qui devrait débuter sous les 45 000 €.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

14 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

20 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

21 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

24 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago