ACTUALITÉS

FORD MUSTANG GTD 2025 PLUS DE 800 CH POUR LA GT3 DE ROUTE

LA MUSTANG GT3 DU QUOTIDIEN

Derrière son appellation GTD, cette Mustang n’est pas une version diesel de la célèbre pony car américaine, mais bien une version route « civilisée » de la GT3 annoncée au Mans en 2024.

Parallèlement au programme de développement de la version course GT3 que Ford va engager aux 24 Heures du Mans 2024 via l’équipe allemande Proton Compétition de Christian Ried, Ford a conçu une version route dénommée GTD dont le lancement est prévu début 2025. Cette version est en quelque sorte une voiture de course homologuée pour la route. Ford a travaillé sur une réduction du poids avec une carrosserie essentiellement composée de carbone, des jantes en magnesium, un échappement en titane et des freins en carbone-céramique. Particulièrement travaillé en soufflerie, l’aérodynamisme est de type actif. Sous le capot, le V8 5.2 litres turbo avec carter sec développe pas moins de 811 ch et la puissance est transmisse aux roues arrière par une boite 8 rapports double embrayage et un arbre de transmission en carbone, toujours dans l’objectif de la réduction du poids.

« La Mustang GTD bouleverse toutes les idées reçues sur les supercars », a déclaré Jim Farley, le PDG de Ford. « Il s’agit d’une nouvelle approche pour nous. Nous n’avons pas conçu une voiture de route pour le circuit, mais une voiture de course pour la route. La Mustang GTD reprend la technologie de course de notre Mustang GT3, enveloppée dans une carrosserie en fibre de carbone, elle se libère pour la route. »

Afin de démontrer le niveau des performances de cette Mustang GTD, Ford a l’ambition d’effectuer le tour de la boucle Nord du Nürburgring sous les 7 minutes. La Mustang GTD 2025 sera disponible sous la forme d’une série (très) limitée dans de nombreuses combinaisons de couleurs intérieures ainsi que dans plusieurs packs d’options spéciales pour le design extérieur. Elle pourra également être commandée dans une couleur personnalisée. La production de la Mustang GTD sera limitée et son prix devrait débuter aux alentours de 300 000 $ hors taxes. Elle commencera sa vie à l’usine Ford Flat Rock, puis sera transportée vers les installations de Multimatic à Markham, au Canada, où elle sera fabriquée à la main pour une précision inspirée de la course automobile par les équipes de Ford Performance et de Multimatic.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

C’est un final éblouissant et ponctué de nombreux rebondissements que les pilotes du WRC ont…

10 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

4 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago