Modèle de la marque à l’ovale bleu le plus vendu en Europe, le petit SUV urbain Ford Puma se refait une beauté quatre ans après son lancement. Le nouveau Puma 2024, qui sera également disponible en électrique dans quelques mois, voit néanmoins disparaître sa version E85 qui représentait le gros des ventes en France.
Arrivé au cap de la mi-carrière, le Ford Puma évolue en bénéficiant d’une mise à jour. Le style extérieur change peu avec une face avant optimisée. On remarque d’ailleurs de nouveaux phares avec une nouvelle signature lumineuse façon griffe et une nouvelle teinte grise Cactus Grey fait son apparition au catalogue.
Les principales évolutions se trouvent dans l’habitacle avec une connectivité améliorée. Le tableau de bord L’écran central jugé trop petit prend du galon et passe de 8 à 12 pouces tout en se montrant plus intuitif avec l’intégration du nouveau système d’info-divertissement SYNC 4 dernière génération. On note également l’intégration de l’assistant vocal Alexa et d’une connexion 5G. Une caméra 360° fait également son apparition afin de faciliter les manoeuvres en marche arrière. Ford a également pensé à l’aspect pratique en ajoutant encore des compartiments de rangement et un accoudoir central coulissant. Dans le coffre, la MegaBox qui facilite le chargement des valises et objets encombrants est toujours de mise.
Sous le capot en attendant une version 100% électrique E-Puma promise pour dans quelques mois, Ford a décidé de réduire les motorisations qui passent de six à quatre. Le Puma ST 200 ch avec boite mécanique disparait au profit de l’unique version 170 ch avec sa boite double embrayage. L’autre motorisation qui quitte la gamme est la Flexifuel E85, une version qui représentait pourtant près de 80% des ventes du modèle en France. Autant dire que Ford Europe ne fait pas vraiment un cadeau à sa filiale française. Le bloc 3 cylindres 1.0 litre Ecoboost est décliné en deux niveaux de puissance de 125 ch et 155 ch et il bénéficie d’une hybridation légère.
L’offre de motorisations du best-seller Ford s’articule désormais autour d’un seul et unique bloc trois cylindres EcoBoost de 1.0 couplé à une hybridation légère 48 V. Toutes les versions, excepté le Puma ST, sont disponibles avec le bloc de 125 ch (BVM ou BVA) ou de 155 ch (BVA). Les finitions qui étaient au nombre de six passent également à 4, la ST ne concernant que la version 170 ch. Le Ford Puma 2024 sera disponible à partir de 27 490 € dans sa version Hybrid 125 finition Titanium.