ACTUALITÉS

Ford Puma Gen-E Electric 2025 : Des électrons et du coffre !

Dès le printemps 2025, Ford va étoffer son offre électrique avec le Puma Gen-E, version électrifiée du best-seller de la marque en Europe.

Lancé en 2020 et vendu à plus de 700 000 exemplaires sur le continent européen, le Ford Puma est un vrai succès et il s’affiche clairement comme le numéro 1 des ventes de la firme à l’ovale bleu. En France, son succès est indéniable et ce d’autant que la gamme comportait une version E85 très appréciée sur notre marché et qui représentait le gros des ventes. Malheureusement, ce Puma E85 a été retiré au profit des versions MHEV hybridation légère et Ford France fait le forcing pour une réintroduction et ce d’autant que la filière bioéthanol fonctionne plutôt bien en France, alors pourquoi s’en priver ?. En attendant, cette version full électrique Gen-E qui va se positionner en haut de gamme et trouver des concurrents du calibre des Peugeot E-2008, Fiat 600e, Jeep Avenger, Kia e-Niro, Hyundai Kona … en attendant les Skofa Elroq, Citroën e-C3 Aircross et autres nouveautés à venir dont le Kia EV3.

Dérivé de la version thermique et se distinguant esthétiquement par sa calandre pleine bombée qui évoque son frère Mustang Mach-E, des jantes spécifiques et un becquet plus enveloppant au profit de l’aérodynamisme, ce Puma Gen-E 2025 paye cette architecture « passe-partout » thermique-hybrid-électrique par une batterie de capacité moyenne qui limite de ce fait son autonomie annoncée jusqu’à 376 km en cycle mixte WLTP et 523 km en ville toujours selon cette norme. Pour un usage urbain, cette autonomie ne pose guère de problème, mais il n’en sera pas de même sur la route, malheureusement, avec des passages réguliers à la borne mais Ford annonce une recharge 10-80 % en 23 minutes sur un chargeur rapide DC de 100 kW. Pesant un peu plus de 1,5 tonne, le Puma Gen-E contient plus ou moins sa masse et comme le moteur électrique développe 168 ch pour un couple de 290 Nm, on peut s’attendre à des performances appréciables avec un 0-100 km/h réalisé en 8 secondes alors que le Puma ST au 3 cylindres turbo Ecoboost de 170 ch, l’exécute en 7,4 secondes, soit 6 dixièmes de mieux.

Dans l’habitacle, le Puma Gen-E qui bénéficie du facelift de la gamme Puma, offre un espace entièrement numérique un tableau de bord digital et un nouvel écran tactile de 12,1 pouces pour le système d’info-divertissement dernière génération et équipé d’une navigation connectée. Ce Puma Gen-E se distingue aussi par son coffre qui gagne, grâce à l’absence de l’échappement, du volume et qui culmine à 523 litres et même jusqu’à 574 litres jusqu’au plafond. La MegaBox présente sur les versions thermiques et hybrides devient la GigaBox alors qu’un compartiment au volume de 43 litres prend place sous le capot à l’avant en l’absence du moteur thermique. Au total, le Puma Gen-E offre pas moins de 566 litres de coffre et même jusqu’à 617 litres jusqu’au plafond, impressionnant dans un si petit gabarit.

Construit dans l’usine Ford de Craiova en Roumanie, le Puma Gen-E utilise des unités de propulsion électrique produites dans l’usine Ford de Halewood, au Royaume-Uni. Les commandes sont dès à présent ouvertes avec un prix de départ de 33 990 €. Premières livraisons au printemps 2025.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

Peugeot E-208 156 ch 2025 : Autonomie étendue pour la lionne électrique

Proposée en deux niveaux de puissance de 136 ch et 156 ch, la citadine polyvalente…

10 heures ago

Renault Austral Phase 2 2025 : Nouveau look et gamme simplifiée avec 3 finitions et l’unique moteur E-Tech Hybrid 200 ch

Trois ans après son lancement, le SUV compact du losange, l’Austral, se refait une beauté…

10 heures ago

Jeune conducteur : quelle assurance auto choisir pour payer moins cher ?

L’assurance auto est une étape incontournable pour tout jeune conducteur, mais elle peut vite représenter…

2 jours ago

Photos Cupra Terramar VZ e-Hybrid 2025

Le Cupra Terramar VZ e-Hybrid 2025 en images à Terramar / Espagne Photos Laurent SANSON…

4 jours ago

Essai Cupra Terramar e-Hybrid 2025 : Le SUV familial et dynamique

Avec le Terramar, la jeune marque ibérique débarque avec des ambitions sur un segment du…

4 jours ago

Skoda Elroq RS 2025 : Premières photos de l’Elroq RS avant sa révélation

Sa révélation est prévue ce 3 avril, mais c’est en Italie à l’occasion de la…

7 jours ago