La nouvelle réglementation technique de la F1 entrera en vigueur en 2026 et on connaît désormais le cadre de cette dernière avec des monoplaces plus compactes, une aéro active, l’utilisation d’un bio-carburant et des moteurs hybrides de nouvelle génération.
2026 c’est déjà demain et la F1 va opérer une évolution technique des monoplaces apparues en 2022. Le premier point concerne la taille des monoplaces, trop grandes et pas très agiles. La F1 2026 va donc réduire son empattement à 3,40 m et donc sa longueur, sa largeur de 10 cm ainsi que celle des pneus de 25 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière. Le poids est aussi concerné avec une baisse de 30 kg pour un poids mini de 768 kg. Le moteur turbocompressé reste un V6 mais sa puissance baisse au profit de l’augmentation du moteur électrique. L’équilibre de puissance entre le thermique et l’électrique sera meilleur avec 400 kW pour le thermique et 360 kW pour l’unité électrique. Autre point important du système hybride, la récupération d’énergie ne pourra se faire que de manière cinétique sur le freinage et non plus par la récupération de la chaleur de l’échappement. Un bio-carburant va également faire son apparition. Enfin et dans un but de rendre les dépassements plus faciles, l’aérodynamisme évolue avec un aileron avant plus petit et surtout la disparition du DRS au profit d’une aéro constituée d’éléments mobiles dont la gestion sera électronique en fonction des zones du circuit.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.