Sportive emblématique de la marque japonaise, la Civic Type R 2023 sera disponible dans le courant du premier trimestre au prix de 55 000 euros, hors options et malus écologique.
La nouvelle Civic Type R prend pour base la Civic de 11e génération lancée il y a quelques mois – lire notre essai. Sous le capot, le moteur turbo essence dispose d’un système d’admission VTEC et développe 329 ch, soit 9 de plus que la précédente Type R sur base de la Civic MK10. La boîte de vitesses manuelle remaniée à 6 rapports offre des changements de vitesse plus rapides et plus réactifs. Elle est associée à un nouveau système de synchronisation automatique du régime moteur au rapport de boîte et une fonctionnalité Auto Blip (impulsion automatique de l’accélérateur) qui garantissent des changements de rapports parfaits en rétrogradage. Ces éléments contribuent à équilibrer la voiture en entrée de virage.
Parmi les autres caractéristiques, des éléments stylistiques propres à la Type R lui confèrent une assise plus basse et plus large que le modèle standard, dont elle ne conserve que les portes avant et le hayon arrière. Les nouveaux passages de roue sculpturaux et aérodynamiques sont associés à des pare-chocs à la fois épurés et renforcés et un aileron arrière redessiné de manière à générer des niveaux homogènes d’appui aérodynamique. Les jantes alliage, légères et inversées, noir mat de 19 pouces, équipées de pneus Michelin Pilot Sport 4S, sont également de série.
Dans l’habitacle, la Civic Type R bénéficie des mêmes niveaux de confort, de fonctionnalité et de raffinement que la nouvelle Civic hybride, sublimés par l’application d’éléments axés sur les performances et les accents rouges classiques des versions Type R. Le tableau de bord numérique de série entièrement personnalisable joue un rôle clé pour offrir une configuration de cockpit centralisée qui améliore la concentration du conducteur pendant les expériences de conduite intenses. L’affichage fonctionne de concert avec les différents modes de conduite et offre des niveaux d’information plus précis. Pour la première fois à bord d’une Type R, les modes de conduite prédéfinis sont complétés par un nouveau mode « Individuel » entièrement programmable, qui offre aux conducteurs la possibilité de configurer la voiture en fonction de leurs préférences dans plusieurs domaines, tels que la suspension, la réponse de l’accélérateur, la direction, la lecture de l’affichage, le bruit du moteur et plus encore. Ces options peuvent être configurées à partir du grand écran tactile central, de même que plusieurs nouvelles options et fonctions au sein du système d’info-divertissement, qui intègre de série Apple CarPlay et Android Auto.
Parmi ces nouvelles fonctions, Honda LogR : un système d’enregistrement des données hautement intégré qui exploite les informations d’un certain nombre de capteurs placés autour de la voiture. Le système offre aux conducteurs une mine de données, présentées de manière à favoriser l’amélioration de leurs performances au volant. Accessibles via l’écran tactile central, des paramètres tels que les forces d’accélération, les forces des pneus, ainsi que les facteurs essentiels comme la température et la pression, sont tous relayés dans des formats clairs et faciles à interpréter.
Pour toute commande, Honda France invite les clients à se rapprocher de leur concessionnaire Honda. Les premières livraisons sont prévues en Europe à partir du 1er trimestre 2023.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.