HONDA CIVIC TYPE R MK11 2023 LA SPORTIVE JAPONAISE PRÊTE A BONDIR
UNE NOUVELLE TYPE R ENCORE PLUS EXCITANTE !
Quel merveilleux cadeau pour ses 50 ans que la révélation officielle d’une nouvelle version Type R sur la base de la nouvelle Civic de 11ème génération que le constructeur nippon lance actuellement. Cette Type R MK11 ne sera disponible que début 2023, mais on salive d’avance.
Honda et la Type R, c’est 25 ans de l’histoire de la marque. Pour cette 11ème génération et alors que de nombreux constructeurs ne jurent que par l’électrique, Honda mise sur l’hybride pour sa nouvelle Civic Type R qui reprend la chaîne de traction de la Civic e:HEV – lire notre essai – Une Type R MK11 qui s’annonce excitante comme l’indique le communiqué de la marque. « Celle-ci a été conçue pour offrir à ses futurs conducteurs l’expérience Civic Type R la plus exaltante à ce jour, en s’appuyant sur une longue tradition de voitures hautes performances inspirées par l’esprit de la course ».
Disponible en Europe dès le début de l’année 2023, la Civic Type R a déjà mis la barre très haut, en battant récemment sur le circuit de Suzuka, au Japon, le record du tour pour une traction avant. Les ingénieurs de Honda ont affiné chaque aspect du nouveau modèle, en améliorant notamment les performances aérodynamiques. Des composants légers et un groupe motopropulseur entièrement revu, couplé avec une boite mécanique à 6 rapports, ont permis d’obtenir la Type R la plus réactive et la plus puissante de tous les temps, mais on ne connaît pas sa puissance. Mais comme Honda précise que c’est la Type R la plus puissante jamais produite, le minimum syndicale est donc de 321 ch, soit au moins 1 cheval de plus que la Type R MK10. La Type R MK11 est plus basse et plus large que sa version de base, avec des passages de roues qui reçoivent pour accueillir des jantes en alliage léger de 19 pouces noir mat, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S. Les ingénieurs de Honda ont donné corps au concept « Ultimate Sports 2.0 » : l’expression par excellence d’une voiture hautes performances à moteur et traction avant. La large calandre inférieure du pare-chocs avant maximise le flux d’air vers le moteur, en association avec le nouveau capot affiné qui comporte désormais une prise d’air contribuant également à la circulation de l’air dans le compartiment moteur. Parmi les autres détails de conception qui contribuent à maximiser la force d’appui, citons les spoilers latéraux derrière les roues avant et un nouveau diffuseur arrière plus grand, intégré directement dans le soubassement, lui-même dessiné de façon à s’intégrer aux éléments de carrosserie au-dessus. Le nouveau dessin spectaculaire de l’aileron « flottant » contribue à la génération de la force d’appui et a été incliné vers l’arrière pour supprimer la résistance à l’air. Soutenu par de nouveaux supports en aluminium moulé, l’aileron arrière est plus bas mais plus large que sur le modèle précédent, ce qui accentue la nouvelle ligne de toit élégante et la posture plus large de la voiture.
Dans le cockpit, la nouvelle Type R est en phase avec sa vocation sportive. Une véritable « immersion » selon Honda puisque ce cockpit est conçu pour favoriser des expériences de conduite intenses avec une position de conduite encore plus basse. Différents modes de conduite sont au menu du conducteur et permettent de passer avec fluidité d’un réglage de performance à l’autre, en sélectionnant différents modes pour le moteur, la direction, la suspension et le son du moteur. En plus des modes Confort, Sport et +R, un nouveau mode « Modèle individuel » est désormais disponible pour personnaliser l’expérience de conduite.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.