HONDA CIVIC XI 2022 LA NOUVELLE CIVIC AVEC TECHNOLOGIE HYBRIDE e:HEV
STYLE FASTBACK ET TECHNOLOGIE HYBRIDE e:HEV
Honda a levé le voile officiellement sur la nouvelle Civic, 11e du nom. Une nouvelle Civic à la ligne plusclassique, mais néanmoins plus sportive avec ce petit côté Fastback à l’arrière, et qui dispose de la technologie e:HEV hybride lancée sur le dernier CR-V.
Non, la nouvelle Honda Civic ne rentre pas dans le rang alors qu’elle fête son demi-siècle, mais il est vrai que la compacte japonaise s’affiche avec une ligne résolument plus sage que ses illustres devancières. L’âge de la maturité en quelque sorte, mais tout en conservant une part de sportivité qui fait aussi sa réputation. Cette nouvelle Civic XI dont l’avant-première publique est prévue le 7 avril au salon de l’auto de Lyon se distingue aussi par sa technologie. Sous le capot, on retrouve ainsi la nouvelle chaîne de traction hybride lancée sur le SUV compact HR-V il y a quelques semaines. Le moteur thermique 2 litres qui fonctionne sur le cycle Atkinson sert de générateur aux deux moteurs électriques. La puissance cumulée de l’ensemble est de 184 ch pour 315 Nm de couple et Honda annonce des émissions de CO2 de 110 g/km. Honda annonce également une augmentation conséquente de l’empattement de 35 mm, ce qui profite normalement à l’espace intérieur et l’agencement en général. Dans l’habitacle, le style de la planche de bord est épuré, façoàn aile inversée. L’écran tactile est de 9 pouces et se trouve placé haut sur la planche de bord pour une parfaite vision sans que le regard quitte la route. On remarque aussi de bons gros boutons pour les commandes de la climatisation et c’est plutôt une bonne idée que le tout tactile.
La nouvelle Honda Civic XI sera lancée à l’automne prochain et son prix sera annoncé au début de l’été. Comme indiqué plus haut, elle sera l’une des vedettes du salon de l’auto de Lyon à partir du 7 avril.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.