HYUNDAI IONIQ 5 N 2023 LE LABEL SPORTIF N MET LES WATTS
LE LABEL SPORTIF N MET LES WATTS !
Avec l’avènement de l’électrique, Hyundai n’en délaisse pas pour autant sa gamme sportive N et la Ioniq 5 N est la preuve que le constructeur coréen a bien l’intention d’offrir de l’émotion et des sensations au volant de ses modèles électriques.
Après différentes annonces, la Hyundai Ioniq 5 N est désormais une réalité et c’est au festival de la vitesse de Goodwood outre-Manche, que Hyundai le révèle en Première Mondiale. Ce modèle électrique et sportif est dans l’ADN des précédentes productions du label sportif N et Hyundai ne s’est pas juste contenté d’introduire la teinte de carrosserie spécifique des modèles N, il va beaucoup plus loin avec une Ioniq 5 N qui s’affiche en véritable bête de course animée par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, et dont la puissance maxi et cumulée peut atteindre 650 ch avec le mode N Grin Boost, du jamais vu sur une Hyundai. Encore plus fort que le Kia EV6 GT (585 ch) avec qui la Ioniq 5 N partage sa base technique, la Hyundai Ioniq 5 N pousse les watts encore plus haut en réalisant le 0-100 km/h en seulement 3,4 secondes (3,5 s pour la Kia EV6 GT) et une vitesse maxi de 260 km/h. Le crossover coréen dispose qui est donc un 4×4 avec des transmissions indépendantes dispose également d’une fonction Drift. La batterie de 84 kWh accepte une charge de 350 kW. En tant que modèle ultra sportif, le Ioniq 5 N bénéficie d’une châssis spécifique rabaissé de 20 mm par rapport à une Ioniq 5 standard, des voies élargies de 50 mm, d’une fausse boite de vitesses DCT avec une fonction Active N Sound + qui simule le bruit du régime moteur, d’une gestion de la transmission issue du WRC, d’un freinage renforcé ou encore de jantes en alu forgé de 21 pouces chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero. Hyundai a également travaillé sur les transferts de masse, importants sur une voiture électrique avec sa masse élevée. En jouant avec la force de la décélération et un système dit Pedale N, Hyundai transforme la puissance du freinage en transfert de masse, ce qui permet de mieux inscrire l’auto dans le virage comme avec une thermique et le système N Torque Distribution se charge alors de répartir, selon 11 niveaux réglables, la puissance entre les deux essieux, sans le moindre arbre de transmission. La conduite sportive étant une grande dévoreuse d’énergie et génératrice d’une forte chaleur dans la chaleur, ce qui peut réduire considérablement ses performances, la Hyundai Ioniq 5 N est équipée d’une gestion spécifique de la chaleur de sa batterie de 84 kWh et ce dans le but de réduire au maximum la rédaction de la performance en conduite très sportive sur un circuit. La batterie bénéficie ainsi d’un pré-conditionnement avant une forte intensité d’utilisation.
Hyundai n’a pas précisé la date de sa commercialisation, ni son prix. Sachant qu’une Kia EV6 GT est au prix de 73 000 €, on peut attendre de la part de Hyundai une facture aux environs de 80 000 € pour cette Ioniq 5 N encore plus radicale.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.