Suivant la stratégie du groupe Stellantis de ne vendre en Europe que des voitures électriques sur l’ensemble des marques du groupe en 2030, Jeep suit logiquement le mouvement et annonce l’arrêt de la commercialisation des moteurs 100% thermiques essence et diesel au 31 mai 2022.
Le 1er juin prochain, Jeep sera la première marque du groupe Stellantis à commercialiser une gamme 100% électrifiée en France. Les versions e-Hybrid des Renegade et Compass remplacent les moteurs ICE, essence et diesel 100% thermiques. La prise de commandes de toutes les versions essence et diesel reste encore possible jusqu’au 30 mai. Les ventes de moteurs ICE existeront tant qu’il y aura du stock chez les distributeurs. Le Gladiator, en tant que VUL, demeure pour l’instant au catalogue.
Pour la marque américaine, il s’agit d’un changement total de positionnement sur le marché français. L’arrivée d’un SUV compact 100 % électrique en 2024, présentée par Carlos Tavarès à l’occasion du plan à long terme « Dare Forward 2030 », montre que la marque entame sa révolution électrique qui va passer par la commercialisation d’une Jeep 100 % électrique dans chaque nouvelle gamme de produit dès 2024 puis en 2027, la gamme européenne sera 100 % électrique.
La France est donc le premier marché européen à arrêter la commercialisation des moteurs thermiques au profit des motorisations e-Hybrid 48V et 4xe hybrides rechargeables. A partir du 1er juin 2022, la gamme Jeep en France se composera des modèles suivants :
Jeep Renegade et Jeep Compass e-Hybrid 1.5 130 ch finitions Longitude, Night Eagle, Limited, Upland et S
Jeep Renegade et Jeep Compass 4xe 1.3 190 ch finitions Limited et Upland
Jeep Renegade et Jeep Compass 4xe 1.3 240 ch finitions Upland, Trailhawk et S Jeep Wrangler Unlimited 4xe finitions Sahara, Overland et Rubicon.
Le tout nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe, modèle emblématique de la marque US, viendra s’ajouter à cette liste en version Exclusive Launch Edition.