ACTUALITÉS

LAMBORGHINI – DEUX MODÈLES INÉDITS POUR LA FIN DU V12 ATMO

LE COUPE INVENCIBLE ET LE ROADSTER AUTENTICA CÉLÈBRENT LA FIN DU V12 ATMO

Le V12 atmosphérique Lamborghini vit ses derniers instants avant que le constructeur italien entre dans l’ère de l’hybridation très prochainement. Pour rendre un dernier hommage au mythique V12, Lamborghini a concocté deux voitures uniques – un roadster et un coupé – créées pour célébrer la fin de cette ère.

Dans quelques semaines, Lamborghini va lever le voile sur sa première supercar hybride. La fin d’un époque et du fabuleux V12 atmosphérique qui a marqué pour toujours l’histoire du constructeur transalpin. Sur la base de l’Aventador, le coupé Invencible et le roadster Auténtica, sont deux modèles uniques qui mettent en valeur l’ADN de Lamborghini et représentent le summum de l’accent exclusif de la marque sur la personnalisation, en impliquant le client dès le début pour créer des modèles véritablement sur mesure.

« Le moteur V12 est l’un des piliers de notre histoire et du succès de notre marque », a déclaré Stephan Winkelmann, le PDG d’Automobili Lamborghini. « Alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle ère d’hybridation au cœur de notre stratégie Cor Tauri, c’est la façon dont Lamborghini célèbre le V12 atmosphérique avec deux véhicules uniques qui représentent parfaitement notre concept d’excellence en matière de personnalisation. »

Les deux voitures uniques ont été conçues par Lamborghini Centro Stile comme la quintessence d’une créativité maximale. Invencible et Auténtica rendent hommage aux chefs d’œuvre du design Lamborghini : le Sesto Elemento, un hommage à la légèreté et au sport automobile caractérisé par un grand aileron arrière ; le Reventón avec son style aéronautique unique ; et la Veneno, qui pousse à l’extrême la quête de la perfection aérodynamique.

Les deux nouvelles voitures partagent la monocoque carbone de l’Aventador, produite à Sant’Agata Bolognese, ainsi qu’une carrosserie entièrement en carbone qui intègre un design et des technologies testées avec succès par Lamborghini en sport automobile. Le capot imposant reprend celui de l’Essenza SCV12, ainsi que le séparateur avant prononcé avec des entretoises verticales conçues pour gérer le flux d’air de la manière la plus efficace.

L’hexagone, un motif bien connu du design Lamborghini moderne, s’intègre harmonieusement mais clairement dans les éléments visuels distinctifs de la voiture. Sur le capot, les prises d’air rappellent celles du Sesto Elemento, et les mêmes repères se retrouvent dans le triple échappement central avec embouts en Inconel : un alliage spécial d’acier haute performance issu de l’industrie aérospatiale.

L’intérieur des deux voitures est dominé par des lignes épurées, avec un tableau de bord minimaliste rehaussé de bouches d’aération hexagonales imprimées en 3D et aucune instrumentation sur la console, pour souligner la légèreté de l’habitacle et concentrer l’attention sur le pur plaisir de conduite. Le cockpit lui-même est encadré de fibre de carbone, avec un affichage numérique comportant des graphiques dédiés à chaque voiture. Le coupé Invencible se caractérise par le contraste subtil entre la teinte dominante de rouge et les éléments aspect carbone rehaussés de « flocons » rouges. La carrosserie Rosso Efesto est complétée par des seuils et des encadrements de porte en carbone, tout comme les étriers de frein de Rosso Mars, qui reposent derrière des roues à écrou simple avec des carénages en fibre de carbone pour ventiler l’ensemble de freinage. Sur les portes ciseaux classiques, on retrouve deux tricolores hexagonaux proéminents : un hommage au drapeau italien qui se retrouve aussi bien sur les contre-portes que sur le volant.

L’intérieur, de la même couleur que la carrosserie, contraste avec le cuir Rosso Alala et Nero Cosmus Alcantara, accentué par des broderies personnalisées Rosso Alala et Nero Ade. Le tableau de bord comporte un logo Lamborghini en Rosso Efesto : la même couleur que celle utilisée pour les palettes de changement de vitesse sur le volant.

Dans le même ordre d’idées, tout en conservant son caractère véritablement unique, le roadster Auténtica arbore une carrosserie en Grigio Titans avec des détails en Matt Black et une livrée Giallo Auge : une couleur répétée sur les étriers de frein ainsi que les principaux éléments aérodynamiques. Ceux-ci incluent le séparateur avant et l’aileron arrière dérivé du sport automobile qui optimise la charge aérodynamique, flanqué d’une paire d’ailerons. Le profil de la voiture est rendu unique par deux dômes avec arceaux de sécurité intégrés, inspirés des coureurs à toit ouvert du passé. L’intérieur à ciel ouvert présente d’élégantes broderies en Giallo Taurus, avec une sellerie en cuir Nero Ade contrastant et de l’Alcantara bicolore Nero Cosmus et Grigio Octans. L’Invencible et l’Auténtica sont les toutes dernières voitures produites par Lamborghini équipées d’un moteur 12 cylindres de 6,5 l monté longitudinalement.

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

WRC RALLYE DU JAPON 2024 : THIERRY NEUVILLE CHAMPION DU MONDE – ADRIEN FOURMAUX SUR LE PODIUM

C’est un final éblouissant et ponctué de nombreux rebondissements que les pilotes du WRC ont…

11 heures ago

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

3 jours ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

3 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

3 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

4 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

4 jours ago