Après le vélo de route Aircode DRS Alpine l’an dernier, la marque de cycles dijonnaise Lapierre et Alpine poursuivent leur partenariat avec le lancement d’un VTT à assistance électrique, le GLP III SE qui se positionne à la pointe de l’innovation.
Marque référence dans le monde du vélo sur la route comme en VTT, Lapierre a développé une troisième génération de son VTT haute performance, le GLP III. L’association avec Alpine donne ainsi naissance à un vélo unique qui reprend le code couleur de la marque au A fléché, à savoir le bleu racing mat de l’Alpine A110 R, que l’on retrouve également sur les F1 de Pierre Gasly et Esteban Ocon ou encore la nouvelle Hypercar d’endurance qui fera ses débuts l’an prochain dans le championnat WEC et aux 24 Heures du Mans.
L’association entre les deux marques françaises aspire à repousser les limites de la performance et de l’ingénierie. Cela se traduit par la création de vélos d’exception, au design unique et à l’esprit tourné vers la compétition. Second modèle du partenariat Lapierre x Alpine, le GLP III SE est le premier VTT électrique de cette collaboration. Machine hautes performances, le GLP III SE est une nouvelle déclinaison du concept « Gravity Logic Projet » lancé en 2017 par la marque dijonnaise et qui se caractérise par un travail important sur les fibres de carbone du cadre pour une meilleure rigidité et réactivité de l’ensemble, mais aussi par un abaissement maximal de la masse et un recentrage autour du centre de gravité, ce qui permet au vélo d’être extrêmement réactif, précis et léger dans son pilotage. Des caractéristiques que le GLP III SE partage avec l’Alpine A110 R.
L’assistance électrique bénéficie du nouveau moteur en série limitée Bosch Performance Line CX Race qui offre plus de puissance grâce à son mode « Race », que les anciens moteurs. Fidèle à son concept de base, la batterie de 725 Wh demeure externe et facilement amovible. Afin d’être en phase avec le changement de la pratique VTT qui nécessite des vélos plus polyvalents, le GLP III SE adopte sur son train avant une fourche de type Enduro 170 mm avec un emportant débattement.
Ce VTT à assistance électrique est disponible en quatre tailles (S, M, L et XL) et en édition limitée à 300 exemplaires au prix de 11 499 € auprès de certains revendeurs de la marque et sur le site officiel Lapierre.
FICHE TECHNIQUE GLP III SE Lapierre x Alpine 2023 Cadre New Overvolt GLPIII full carbon UD SLI Fourche Fox Float 38 Factory 29’’ 15×110, 170 mm Amortisseur Fox Float X Factory 205 x 65 mm 2 positions Moteur Bosch Performance Line CX-R Powerpack battery 725Wh Pédalier E13 E-spec+ Race Carbon 160 mm ou 165 mm Dérailleur AR Shimano XTR RD-M9100, 12 vitesses Cassette et chaîne Shimano XT Freins Shimano XTR M9120 4 pistons Disques Shimano RTMT800 203 mm AV / 203 mm AR Manettes Shimano XTR SL-M9100 12s Cintre Lapierre Thirty Five Poignées Lapierre Potence Lapierre Thirty Five Tige de selle Lapierre Light Selle Fizik Terra Aidon X3 145 mm Roues E-Deemax S 30 29” et E-Deemax S 35 27,5” Pneus AV Schwalbe, 62-622 et AR Schwalbe, 65-584 Super Trail Pédales VP VPE-527 Prix public 11 499 €