Suivez-nous sur

ACTUALITÉS

PNEU HIVER : LES 90 ANS D’UNE INNOVATION MAJEURE

Inventé en 1934 par Nokian Tyres, le manufacturier finlandais célèbre les 90 ans de cette innovation majeure pour l’automobile, le pneu hiver.

Le pneumatique hiver célèbre en cette année 2024 son 90e anniversaire. Inventé en 1934 par Nokian Tyres, afin d’affronter le rude hiver finlandais alors que l’automobile est en plein développement à cette époque, la marque reste pionnière de la conduite hivernale en toute sécurité. Le pneumatique hiver continue d’être réinventé de sorte à répondre aux exigences de modernité des conducteurs, des automobiles avec l’émergence des SUV et puis des voitures électriques, mais aussi afin de faire face au défi du changement climatique qui affecte la planète.


 
Les pneumatiques adaptés à la conduite hivernale n’existaient pas avant l’innovation de Nokian Tyres. A l’époque, les pneus avaient une surface lisse et nécessitaient des chaînes adaptées pour assurer l’adhérence en hiver. Le pneumatique hiver présentait une bande de roulement rugueuse pour l’adhérence et la traction. La bande de roulement était également conçue de sorte à être suffisamment ouverte pour éliminer la neige pendant la conduite, ce qui permettait de voyager en toute sécurité sur les routes hivernales. Le premier pneumatique hiver au monde, Kelirengas – Weather Tire, a été principalement conçu pour les camions. En 1936, soit deux ans plus tard, un modèle spécialement amélioré pour les voitures de tourisme a été lancé, le Lumi-Hakkapeliitta – Snow-Hakkapeliitta. Pour répondre aux exigences des routes glissantes, avec le nombre croissant de véhicules et le déneigement, Lumi-Hakkapeliitta a été doté de petites ventouses pour éviter le dérapage sur les surfaces glacées. Près de 90 ans plus tard, Hakkapeliitta de Nokian Tyres est l’une des marques de pneumatiques hiver les plus connues au monde.

Cette innovation a déclenché une révolution en termes de conduite hivernale : il était désormais possible de faire beaucoup plus de choses de manière beaucoup plus sécurisée, quel que soit le temps. Au début des années 1960, une autre innovation pour une conduite hivernale sécurisée a vu le jour – l’introduction de clous dans le design.

Le pneumatique hiver moderne est simultanément sûr et durable

Le pneumatique hiver, l’un des équipements de sécurité les plus importants pour la conduite hivernale, est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a 90 ans. Le pneumatique hiver moderne est composé d’environ 100 matières premières différentes, soit à peu près trois fois plus que le pneumatique hiver des années 1930, y compris des matières premières renouvelables et recyclées.

Le pneumatique hiver moderne s’appuie sur des décennies de développement de produits et d’innovations. Des tests permanents en conditions hivernales réelles, par exemple dans le centre d’essai de Nokian Tyres en Laponie finlandaise, garantissent que les pneumatiques de l’inventeur du pneumatique hiver seront en mesure de protéger les conducteurs dans toutes les conditions. Le manufacturier finlandais fabrique des pneumatiques hiver pour le marché nordique et pour l’Amérique du Nord dans son usine en Finlande et les pneumatiques destinés à l’Europe centrale seront eux fabriqués dans sa nouvelle usine en Roumanie.

Photos D.R Nokian Tyres

CATÉGORIES & MARQUES

PARTENAIRES

PUB

ARTICLES SPONSORISÉS

L'ACTU SPORT EN NORD

Plus dans ACTUALITÉS