LES CONSTRUCTEURS CHINOIS AU SALON DE BRUXELLES 2023
LES STANDS BYD, MG, BAIC, DFSK ET SERES
Après le Mondial de Paris en octobre, c’est au salon de Bruxelles que les constructeurs chinois débarquent avec une offre de plus en plus sérieuse et des modèles attractifs dans le style, la qualité et les tarifs. On rigole un peu moins en découvrant ces modèles qui vont doucement mettre un coup dans le marché automobile européen.
BYD (Build Your Dreams)
Sur un superbe et grand stand, BYD affiche sa force de frappe avec son SUV compact Atto 3, en quelque sorte l’ID. 3 chinois, le grand SUV 7 places Tang et surtout la berline routière Han qui annonce une autonomie de plus de 500 km et un 0 à 100 km/h en 3,9 s.
MG MOTOR
Avec sa nouvelle MG4 en vedette, son break MG5 et ses SUV MG Marvel, ZS et HES (hybride-rechargeable), MG a désormais une gamme complète qui va faire mal. La MG4 est d’ailleurs celle qui fait le plus « peur » aux constructeurs européens car elle coche toutes les cases. Design qui se démarque, autonomie, qualité routière, équipements, garantie et prix largement en dessous des concurrentes que sont la Renault Megane E-Tech, Opel Astra Electric, Peugeot e-308.
BAIC
La marque BAIC fait partie du groupe Beijing Automotive et au salon de Bruxelles elle présente son nouveau SUV Beijing X55 (en rouge sur la photo) qui s’affiche avec une face avant très expressive et très européenne car n’utilisant plus de chrome clinquant comme sur d’autres modèles chinois. Plus petit, le SUV BAIC X35 lancé en 2022 est un concurrent de Dacia Duster.
DFSK (Dongfeng Sokon)
Le DFSK Fengon 580 n’est pas très sexy, mais il peut accueillir jusqu’à 7 passagers et son tarif particulièrement attractif (27 750 € en Belgique) avec une motorisation 1.5 Turbo essence (GPL disponible) et une belle dotation, le rend très compétitif.
SERES
Après Paris, c’est à Bruxelles que Seres fait le show avec son nouveau SUV Premium, le Seres 5. Ce SUV au design très fluide se montre particulièrement dynamique. Le Seres 5 est entièrement électrique et il se distingue aussi dans son habitacle par son immense écran central de 17 pouces.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.