LEXUS NX 2 2022 NOUVEAU CHAPITRE STYLISTIQUE ET HYBRIDE RECHARGEABLE
LE NOUVEAU NX OUVRE UN NOUVEAU CHAPITRE STYLISTIQUE ET DEVIENT HYBRIDE RECHARGEABLE
Lancé en 2014 et représentant pas moins de 1/3 des ventes en Europe avec 175 000 exemplaires vendus, le NX de deuxième génération a bien l’intention de poursuivre la Succes Story. Revu en terme de style en ouvrant un nouveau chapitre stylistique pour la marque, le NX 2 est également le premier modèle Lexus qui dispose de la technologie hybride rechargeable, afin d’être pleinement dans l’ère de l’électron en plus de l’hybride auto-rechargeable de 4ème génération.
Le NX occupe une place importante dans le catalogue de la marque et cette deuxième génération a pour objectif de faire encore mieux en offrant les toutes dernières technologies et une nouvelle expérience de conduite avec une conduite améliorée. Ce nouveau NX 2 se distingue par un design retravaillé qui inaugure la nouvelle direction stylistique de la marque, tout en gardant ce coté très japonais avec des angles très vifs. Tout en conservant des dimensions comparables à son prédécesseur, il a un centre de gravité plus bas et des voies élargies, ce qui profitent pleinement à la tenue de route. À l’intérieur, l’agencement évolue également et on remarque surtout le nouvel écran central jusqu’à 14 pouces. Cet écran n’est autre que la face visible du tout nouveau système d’info-divertissement de la marque qui bénéficie de la connectivité Apple CarPlay sans fil. Les aides à la conduite bénéficient de fonctionnalités étendues du système Lexus Safety System + de nouvelle génération en matière de sécurité active et d’assistance à la conduite, dont une mise en stationnement entièrement automatisée en option. Une fonction de stationnement à distance sera également disponible courant 2022 et les nouveaux NX livrés bénéficieront du système via une mise à jour du logiciel.
Sous le capot, le NX 350h reçoit le système hybride auto-rechargeable Lexus de quatrième génération, qui offre plus de puissance (244 ch) avec des émissions de CO2 en baisse (10%). Pour la version PHEV 450 h+, Lexus reprend le système hybride rechargeable du cousin RAV4 PHEV. Ce premier modèle hybride rechargeable de la marque utilise un moteur essence 2.5 litres cycle Atkinson couplé avec deux moteurs électriques (134 kW avant et 40 kW arrière) pour une puissance cumulée de 309 ch et une autonomie WLTP en tout électrique de 76 km en cycle mixte et jusqu’à 98 km en usage uniquement urbain. La transmission est de type intégrale et il exécute le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes. les émissions de CO2 sont comprises entre 20 et 26 g/km. Le NX 450 h+ peut également rouler jusqu’à la vitesse de 135 km/h en mode full électrique. Le constructeur japonais n’a pas communiqué les tarifs ni la date de commercialisation.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.