Ce vendredi 1er novembre 2024, la Loi Montagne est de retour pour la saison hivernale 2024-2025 et ce jusqu’au 31 mars 2025. Cette nouvelle saison est particulière car après une tolérance durant trois ans sur certains types de pneus hiver, ne sont désormais autorisés que les pneus homologués 3PMSF et M+S, les chaînes ou les chaussettes à neige. Cette mesure mise en place concerne 34 départements situés dans les massifs montagneux.
L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. Tous les véhicules à 4 roues et plus, sont concernés par cette nouvelle règlementation, à savoir les véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds. Cette obligation existe actuellement dans certains pays européens, dont chez nos voisins allemands et luxembourgeois.
UNIQUEMENT DES PNEUS HIVER MARQUÉS 3PMSF
Les pneus hiver sont des pneus relevant uniquement de l’appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), identifiables par la présence du marquage du Symbole Alpin facilement identifiable sur le flanc du pneumatique.
Les pneus 4 saisons marqués M+S qui étaient tolérés depuis l’instauration de cette mesure il y a trois ans sont désormais interdits.
LES DÉPARTEMENTS CONCERNÉS
34 départements en France sont concernés par cette mesure, mais ce sont les Préfets qui ont le dernier mot, localement, sur l’application ou non de cette réglementation. Des panneaux de signalisation spécifiques informent les automobilistes de l’entrée et d’une sortie d’une zone à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles (chaînes ou chaussettes à neige) sont conservés à bord du véhicule.