LOTUS EMEYA 2024 UNE ULTRA GT ELECTRIQUE DE 918 CH
La firme anglaise Lotus dévoile la Emeya, une ultra GT hautes performances 100% électrique de plus de 900 ch qui compte bien se faire une petite place sur ce segment très élitiste face à la Porsche Taycan.
En bonne Lotus, la nouvelle venue adopte un nom qui commence par un E dans la droite lignée de l’Eletre, mais surtout des Elan, Esprit, Evora ou encore Elise. Autant dire que Lotus mise fort sur cette Emeya dont la cible n’est autre que la Porsche Taycan, une première pour le constructeur anglais, propriété du chinois Geely, et qui n’a jamais réellement joué dans la cour du constructeur allemand, mais sur le coup la cible semble pour le moins évidente, l’Emeya va chasser sur les terres de la Taycan, la référence grand tourisme électrique.
La Lotus Emeya est une berline 4 portes grand tourisme 100% électrique. Elle se distingue par une silhouette très aérodynamique avec un diffuseur d’air arrière actif et un aileron à l’inclinaison automatique qui permet d’obtenir jusqu’à 215 kg d’appui sur le train arrière. à haute vitesse. Reprenant la base technique du SUV Eletre, la chaîne de traction comprend deux moteurs électriques portant la puissance totale à 918 ch et une batterie énorme de 102 kWh. Lotus annonce une recharge ultra rapide jusqu’à la puissance de 350 kW qui permet de récupérer 80% de la capacité de la batterie en seulement 18 minutes. Les performances sont à la hauteur avec un 0-100 km/h en seulement 2,78 secondes et une vitesse maxi de 256 km/h. Lotus annonce une autonomie qui tourne autour des 500 km.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.