Lotus lance une série limitée du modèle Emira inspirée par la course automobile. Une production minimaliste et très exclusive de seulement 5 livrées différentes et 12 exemplaires par design, soit une production de 60 voitures. En France, Lotus annonce un tarif à partir de 110 210 €.
Prélude du lancement européen du programme de personnalisation Lotus « Chapman Bespoke » en 2025, le constructeur britannique passé sous pavillon chinois, dévoile une série exclusive Emira Limited qui incarne un hommage à l’héritage légendaire de la marque en course automobile. Cette collection comprend cinq livrées distinctes, chacune inspirée par l’ADN emblématique de Lotus en compétition, et limitée à seulement 12 unités par design. Disponible sur la marché français et onze autres pays d’Europe, l’Emira Limited célèbre l’histoire de Lotus avec le chiffre symbolique « 12 », en hommage au numéro emblématique d’Ayrton Senna lors de ses années Lotus en Formule 1.
Cette série Emira Limited marque également le début d’une nouvelle ère dans la personnalisation, en offrant un avant-goût du programme « Chapman Bespoke », qui sera lancé en 2025. Avec cette introduction haute en couleurs, la marque britannique laisse entrevoir un avenir où chaque Lotus pourra être adaptée à la personnalité et aux préférences de son conducteur, rendant chaque modèle véritablement unique.
Début 2024, la « First Edition » a annoncé le lancement commercial de la sportive Emira, équipée d’un puissant moteur quatre cylindres central développé par le partenaire technologique AMG. Lotus élargit désormais la gamme avec la Lotus Emira Limited. Les détails extérieurs distinctifs et personnalisés des cinq livrées Emira Limited sont entièrement soutenus par l’usine et intégrés directement dans la peinture des véhicules, appliquée dans l’usine de Hethel, au Royaume-Uni. Outre son design unique et ses logos Lotus noirs exclusifs, Emira Limited se distingue par des élégants badges « Emira Limited 1/12 » apposés sur les montants B et le tableau de bord. Les combinaisons de couleurs choisies font clairement référence aux modèles historiques de Formule 1 de Lotus. Certaines livrées de la Lotus Emira Limited incluent également un lien direct avec l’emblématique numéro de départ 12 d’Ayrton Senna. Enfin, chaque Emira Limited est livrée avec un certificat d’authenticité, renforçant l’unicité du modèle et garantissant sa valeur pour les collectionneurs.
Les cinq livrées distinctes sont inspirées par les emblématiques Formule 1 Lotus du passé, à savoir la Lotus Type 99T jaune éclatant de Ayrton Senna durant la saison 1987, la Type 97T de 1985 avec laquelle Ayrton Senna a remporté sa première victoire en Grand Prix sous la pluie, la Type 86 de 1980 lorsque Lotus a révolutionné le monde de la Formule 1 avec cette monoplace au double châssis, la Type 78 de 1977/78 avec une livrée Shadow Grey sombre et or et le numéro 5 de Mario Andretti sur la Type 78 en 1977 et 1978. Enfin, la Type 25 qui fut l’une des Formule 1 les plus importantes de tous les temps. Célèbre pour avoir été conduite par Jim Clark lors des championnats du monde de F1 des constructeurs et pilotes en 1963, elle a remporté 14 Grands Prix et atteint 18 podiums entre 1962 et 1965, tout en introduisant la monocoque de style aéronautique, remplaçant le châssis tubulaire plus conventionnel. Cette Emira, avec sa couleur Dark Verdant Green, ses bandes Hethel Yellow ainsi que ses étriers de frein noirs, évoque la saison victorieuse de la Type 25 en 1963. Son intérieur en Alcantara noir et ses surpiqûres jaunes complètent ce design orienté vers la course.
Les cinq fous douze unités de Lotus Emira Limited sont désormais disponibles à la commande dans les points de vente Lotus des 12 pays européens (Suisse, Italie, Autriche, Espagne, Luxembourg, France, Suède, Norvège, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Danemark) où elles sont exclusivement proposées. Le tarif de la Lotus Emira Limited en France débute à partir de 110 210 €.