LYNK & CO 01 2025 : COUP DE FRAIS POUR LE SUV HYBRIDE-RECHARGEABLE
Lynk & Co, la marque co-fondée par Volvo et Geely en 2016 en Suède, poursuit sa progression en Europe avec l’ambition d’être présente sur 19 marchés du Vieux Continent d’ici la fin de l’année. Ce plan passe par la présentation prochaine d’un nouveau modèle et surtout d’un facelift de son SUV 01, l’unique modèle commercialisé en France et disponible en location longue durée, abonnement autopartage ou tout simplement à l’achat.
Construit sur la base du Volvo XC40 avec qui il partage donc de nombreux composants, le Lynk & Co 01 bénéficie d’un facelift de mi-carrière. La face avant redessinée offre un autre visage alors que la poupe fait preuve d’une identité plus affirmée. On note également l’introduction de nouvelles couleurs (Blanc Cristal, Vert minéral et Noir ultra brillant, qui s’ajoutent aux deux uniques teintes (Bleu et Noir) proposées jusqu’alors. Dans l’habitacle, pas de révolution mais une mise à jour du système d’info-divertissement avec l’introduction d’un écran de 15,4 pouces en lieu et place du 12,4 pouces de la précédente version. Sous le capot, le groupe motopropulseur électrifié évolue. Le bloc thermique 1.5 litre est couplé avec un moteur électrique et sa puissance cumulée grimpe de 261 à 276 ch. Si la consommation moyenne WLTP passe de 1,2 l/100 km à 0,9 l/100 km (batterie pleine et donc sur les premiers 100 km) l’autonomie est tout électrique ne change pas et reste de 75 km, ce qui demeure convenable sans être exceptionnelle.
Pour ce qui est du prix, la marque ne précise pas le tarif de cette version 2025 du 01. On en reste donc aux tarifs de la version actuelle qui sont de 44 500 € à l’achat, 600 € en formule autopartage avec abonnement mensuel de 11 mois mini et à partir de 460 € en LLD après un premier loyer de 2 500 €. Qu’en sera t-il du 01 2025 ? Réponse sous peu.
Sur le plan tarifaire, le prix du 01 mis à jour reste à déterminer, car la formule d’abonnement avec laquelle le « fournisseur de mobilité » Lynk & Co a initialement fait fureur est sous pression depuis un certain temps, mettant à mal la rentabilité du concept.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.