ACTUALITÉS

MALUS ÉCOLOGIQUE 2022 LE NOUVEAU BARÊME COMPLET À PARTIR DE 128 G/KM

LE MALUS ÉCOLOGIQUE FRAPPE TOUJOURS PLUS FORT

Ce 1er janvier 2022 entre en vigueur le nouveau barème du malus automobile qui va s’appliquer aux véhicules neufs immatriculés à partir de cette date. Ce barème 2022 n’est pas une surprise car il était déjà intégré dans la Loi de Finances 2021. Outre le malus sur les émissions de CO2, ce 1er janvier 2022 marque également la mise en place du malus au poids pour les véhicules neufs de plus de 1 800 kg avec une taxation de 10 € du kg supplémentaire.

Nouvelle année oblige, le barème du malus écologique se durcit encore alors que celui du bonus est en baisse. Dans l’autre sens c’était juste du domaine du rêve ! Plus que jamais, l’automobiliste est au centre d’un jeu de malus étourdissant auquel on ajoute désormais celui du poids pour les véhicules thermiques (électriques et hybrides rechargeables non concernés) qui pèsent plus de 1 800 kg (en incluant le conducteur sur une base de 75 kg) avec une taxe « douche froide » de 10 € par kilogramme en plus. Autant dire qu’il va falloir être un adepte de la calculette et surtout mettre la main sur une voiture légère aux émissions réduites. Une double peine dans le budget d’achat qui n’est pas franchement un cadeau pour un secteur automobile durement touché par les effets de la crise sanitaire entre les confinements et les fermetures des concessions en 2020 et la crise des semi-conducteurs en 2021 qui limite les livraisons de manière drastique.

En attendant, si le coeur vous en dit de faire l’acquisition d’un véhicule neuf en 2022, voici le nouveau barème du bonus écologique gramme par gramme, soit de 128 g/km (133 g/km en 2021) pour un malus de 50 € au malus maxi de 40 000 € (contre 30 000 € en 2021) pour un véhicule de 224 g/km et plus. Toutefois, le malus ne pourra pas dépasser 50% du prix TTC du véhicule. Enfin une bonne nouvelle. Comme la nouvelle année rime avec bonnes résolutions, on vous épargne l’augmentation des péages le 1er février, la baisse de la prime à la conversion et aussi de la modernisation des radars. Stop n’en jetez plus, la coupe est pleine. Pauvre automobiliste et Bonne Année 2022 quand même !

BARÈME 2022 DU MALUS ÉCOLOGIQUE

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

10 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

16 heures ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

17 heures ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

20 heures ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

2 jours ago