Avant une année 2024 qui s’annonce sous le signe du losange avec la révélation et le lancement de la R5 nouvelle génération, Renault a retrouvé son fauteuil de leader du marché français en 2023 et la Clio 5 la 1ère place des ventes véhicules neufs.
2023 restera donc pour le losange argenté une excellente année. Détrôné depuis deux ans par le Lion de Sochaux, Renault a retrouvé sa place de leader du marché français et la Clio 5 sa place de N°1 des ventes de véhicules neufs devant la Peugeot 208 et la Dacia Sandero.
Sur un marché du véhicule neuf de 1 767 886 voitures vendues selon les données NGC-Data et de L’Argus, soit une progression de 15,5 % par rapport à 2022, Renault a vendu 277 430 voitures en France, soit une progression pour la marque de 17% et une part de marché de 15,8%. De son côté, Peugeot a perdu 3% avec des ventes VN de 238 601 véhicules et Dacia prend la 3e place du marché VN avec 155 994 ventes, soit une progression de 19% alors Citroën glisse à la 4e place avec 124 399 ventes. Volkswagen complète le Top 5 avec 117 240 ventes devant Toyota 107 240 et Tesla (1er électrique) 62 008 ventes. Premier Premium, BMW est 8e avec 58 865 ventes (+30%) et devance Mercedes 9e 51 661 ventes et Ford ferme le Top 10 avec 51 242 ventes.
Pour les modèles, c’est donc la Renault Clio 5 qui termine à la 1ère place avec 97 297 exemplaires vendus, soit une progression de +52% par rapport à 2022. Boostée par sa version restylée, la Clio 5 Phase 2 a fait un carton et devance la Peugeot 208, qui cède son trône, avec 85 140 ventes (-4%). La Dacia Sandero termine 3e avec 68 935 ventes (+7%). La Citroën C3 reste stable avec 58 837 ventes et devance la Peugeot 2008 avec 48 726 ventes (-5%). Premier modèle électrique, la Tesla Model Y fait un carton, suivi par la MG4.