Le constructeur transalpin a dévoilé son nouveau SUV Grecale qui sera disponible au lancement dans différentes motorisations essence, hybride et même 100% électrique en 2023.
Au premier coup d’oeil, le Grecale s’affiche comme un Alfa Stelvio badgé du Trident. Une similitude dans le design pas forcément désagréable car ce Grecale ne manque pas d’allure. La gamme s’article autour de différentes finitions et motorisations et la marque présente son dernier né comme « une gamme dans la gamme ».
Dès le lancement en 2022, trois versions seront commercialisées : GT propulsée par un moteur à hybridation légère à quatre cylindres, délivrant 300ch.
Modena, avec un moteur à hybridation légère à quatre cylindres de 330ch
Trofeo, équipée d’un V6 de 3,0 l et 530ch basé sur le moteur Nettuno équipant la supercar MC20
Pour compléter la gamme, le Grecale Folgore, – la version 100% électrique avec technologie 400V est prévu pour 2023.
Le Grecale mesure 4 846 mm de long avec un empattement de 2 901 mm, une hauteur de 1 670 mm, une largeur de 2 163 mm (rétroviseurs extérieurs compris), avec une voie arrière de 1 948 mm (et encore plus grande dans le Trofeo). Côté design, Grecale reprend la nouvelle identité visuelle de Maserati, qui distingue chaque nouveau modèle depuis la MC20. L’avant est caractérisé par une calandre basse et imposante. Le profil se distingue par son contraste entre pureté et technique, avec une carrosserie très fluide aux formes sinueuses et des composants techniques mis en valeur par l’utilisation de la fibre de carbone. À l’arrière, les feux arrière en forme de boomerang sont inspirés de la Giugiaro 3200 GT et s’intègrent à la ligne trapézoïdale, rendue encore plus frappante par l’effet coupé de l’habitacle et sa finition digne de celle d’une voiture de sport. À l’intérieur, dans l’habitacle, les caractéristiques techniques les plus remarquables sont le traditionnel cadran d’horloge Maserati. Numérique pour la première fois, ce cadran se transforme en un véritable concierge embarqué, grâce à la commande vocale. Tout devient alors tactile,avec un style épuré. Les fonctionnalités sont contrôlées à partir de trois écrans : le grand écran central de 12,3 pouces – le plus grand jamais vu dans une Maserati – un autre écran de 8,8 pouces pour les commandes supplémentaires et un troisième pour les passagers des sièges arrière.
Le Maserati Grecale est d’ores et déjà disponible à la commande pour des premières livraisons estimées à l’été 2022.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.