MASERATI MC20 2021 LA NOUVELLE SUPERCAR DU TRIDENT
M pour Maserati, C pour Corse et 20 pour 2020 qui correspond à l’année de sa première mondiale, voici la nouvelle supercar de la marque au Trident, la MC20, qui s’impose enfin comme la digne héritière de la MC12.
Construite à Modène, la nouvelle MC20 est une supercar 100% italienne et 100% nouvelle. À la différence de la MC12 qui partait d’une base de Ferrari Enzo, la MC20 est un projet 100% Maserati. Conçue en seulement 24 mois, la MC20 bénéficie d’une aérodynamique travaillée durant 2 000 heures dans la soufflerie de Dallara, ce qui lui permet de n’avoir qu’un seul aileron fixe. Le constructeur au Trident a également travaillé sur le poids qui est sous la barre des1 500 kg en utilisant un maximum de carbone, dont la coque. Sous le capot, la MC20 abrite un tout nouveau moteur V6 3 litres bi-turbo dénommé Nettuno et qui développe 630 ch pour 730 Nm de couple, ce qui permet ainsi d’obtenir un super rapport poids/puissance de 2,33 kg/ch. Ce bloc qui remplace le V8 atmo est couplé avec une boite auto double embrayage DCT à 8 rapports. Pour les performances, la MC20 exécute le 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes, le 0 à 200 km/h en moins de 8,8 secondes et sa vitesse maxi est de 325 km/h.
La MC20 est conçue pour permettre des versions coupé et cabriolet, et une déclinaison électrique. La production doit débuter d’ici la fin de l’année 2020 pour des premières livraisons début 2021. La MC20 va également marquer le retour officiel de la marque en compétition.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.