MERCEDES-AMG SL 63 S E PERFORMANCE 2024 UN DÉCOIFFANT ROADSTER HYBRIDE DE 816 CH
L’étoile frappe fort avec son roadster SL 63 S E Performance dont le V8 bi-turbo, aidé par un système hybride rechargeable, développe 816 ch et un couple de « camion » de 1 420 Nm. Autant dire ça va décoiffer !
Coiffant la gamme de la série SL de dernière génération, le SL 63 S E Performance atteint un niveau de puissance jamais atteint. Si le bloc V8 bi-turbo développe 612 ch pour 850 Nm de couple, le système hybride rechargeable qui s’inspire des technologies développées par la marque à l’étoile sur les Mercedes-AMG de F1 de Lewis Hamilton et George Russell, apporte un gain non négligeable de puissance avec un moteur électrique de 204 ch. La batterie haute performance offre une capacité de 6,1 kWh, une puissance continue de 70 kW et une puissance de pointe de 150 kW. Le chargement s’effectue via le chargeur embarqué de 3,7 kW en courant alternatif. La batterie qui est au service de la performance est conçue pour fournir et consommer rapidement de l’énergie et non pour offrir la plus grande autonomie possible. Néanmoins, une autonomie de 13 km en cycle urbain en mode purement électrique permet une certaine discrétion en ville ou en rentrant à la maison. La puissance passe au sol via une boite auto 9 rapports et une transmission intégrale AMG Performance 4Matic+ entièrement variable qui permet de corriger le patinage via le cardan et les arbres d’entraînement des roues avant. Le positionnement sur l’essieu arrière améliore la répartition du poids et de la charge sur essieu dans le véhicule et constitue ainsi la base d’une tenue de route convaincante.
Les 8 programmes de conduite AMG Dynamic Select : Electric, Battery Hold, Confort, Sol glissant, Sport, Sport+, Race et Individual sont précisément adaptés à la nouvelle technologie de conduite. Ils offrent un large éventail d’expériences de conduite – de l’efficacité au dynamisme. Les programmes de conduite adaptent des paramètres importants tels que la réponse de l’entraînement et de la transmission, les caractéristiques de la direction, l’amortissement du châssis ou la sonorité. Les programmes peuvent être sélectionnés à l’aide du bouton AMG et de l’écran central de la console centrale ou des boutons du volant AMG. Ce nouveau SL 63 S E Performance exécute le 0-100 km/h en seulement 2,9 secondes et sa vitesse maxi est de 317 km/h, cheveux au vent !
Ce roadster SL 63 S E Performance se distingue extérieurement par une partie arrière différente des autres SL avec une trappe de chargement intégrée et dans le nom du modèle surligné en rouge. On remarque également deux embouts d’échappement trapézoïdaux rainurés ainsi qu’un badge « E Performance » sur le côté qui dénote son exclusivité.
Mercedes ne parle pas de prix, mais on peut aisément prévoir un budget largement supérieur à 200 000 euros.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.