MINI COOPER ELECTRIC ET MINI COUNTRYMAN E 2024 STYLE ÉPURÉ ET INTÉRIEUR MINIMALISTE
Au salon IAA de Munich, Mini lève le voile sur la nouvelle génération de sa modèle iconique, la Mini 3 portes dite Hatch et sur sa déclinaison baroudeuse, la Countryman 3. Des modèles 100% électriques et au style particulièrement épuré, dehors comme dedans avec des intérieurs minimalistes.
« Charismatic Simplicity » c’est le nom du nouveau langage stylistique Mini. Le langage de conception de la nouvelle famille Mini se caractérise par sa modernité et son design iconique, tout en se concentrant sur l’essentiel. Avec sa nouvelle génération de modèles, la marque place le plaisir de conduire, l’expérience utilisateur ainsi que sa responsabilité environnementale au centre de ses préoccupations, afin d’entrer dans une nouvelle ère. Cette transformation, en vue de devenir une marque entièrement électrique d’ici 2030, se reflète dans le design des nouveaux modèles. Ce faisant, Mini insiste également sur le caractère urbain couplé au plaisir de l’innovation.
Pour cette nouvelle génération, la Mini 3 portes se positionne une fois de plus comme l’icône de la marque. Avec sa motorisation entièrement électrique, la nouvelle Mini Cooper est toujours orientée vers le plaisir de conduire en ville, tout en accompagnant le conducteur vers le futur de l’électromobilité de la marque. Une face avant redessinée avec une signature lumineuse personnalisable. Dans cette nouvelle génération, l’avant de la Mini Cooper 100 % électrique se caractérise une fois de plus par ses emblématiques projecteurs ronds et sa traditionnelle calandre. Cette nouvelle calandre octogonale, avec son contour affiné, confère à cette cinquième génération encore plus de caractère que la calandre hexagonale de la génération précédente. La nouvelle couleur « Vibrant Silver » remplace le chrome et met en valeur la face avant de la nouvelle Mini Cooper purement électrique, en lui conférant une apparence encore plus expressive.
La Mini Cooper 100 % électrique est disponible en quatre niveaux de finition différents. La finition « Essential » présente une apparence générale épurée, mettant en valeur certains éléments tels que le logo Mini en « Vibrant Silver ». La nouvelle palette de teintes de carrosserie souligne la modernité de cette nouvelle Mini et propose des couleurs vives et positives telles que l’iconique « Sunny Side Yellow ». De son côté, la finition « Classic » apporte principalement des changements dans l’habitacle. La finition « Favoured », quant à elle, regroupe majoritairement des éléments distinctifs à l’extérieur. Cette finition donne notamment accès à l’option toit « Multitone » qui offre avec une combinaison de trois couleurs différentes ainsi qu’une calandre en « Vibrant Silver ». La finition « John Cooper Works » met pleinement en valeur le style sportif de la nouvelle citadine britannique avec un design distinctif aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le contour de la calandre avant et le logo en noir brillant lui confèrent un look athlétique, tandis que le toit en « Chili Red » contraste avec la teinte de la carrosserie. Inspirées de l’histoire en sport automobile de Mini, les bandes de capot spécifiques JCW en rouge ou en noir mettent en valeur la dynamique de conduite typique de Mini.
La nouvelle Mini Cooper 100 % électrique allie une mobilité sans émission à l’usage et un plaisir de conduire caractéristique. Dotée de toutes nouvelles batteries, la Mini Cooper est disponible en motorisation E mais également en motorisation SE, plus performante. Le moteur électrique de 184 ch (135 kW) de la Mini Cooper E génère un couple de 290 Nm, permettant au véhicule d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Avec une puissance de 218 ch (160 kW), la Mini Cooper SE passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes avec un couple maximal de 330 Nm. L’autonomie, déterminée selon le cycle de test WLTP, est de 305 kilomètres pour la Mini Cooper E, grâce à une batterie haute tension d’une capacité de 40,7 kWh. Pour la Mini Cooper SE, l’autonomie atteint 402 kilomètres grâce à une capacité de batterie plus élevée de 54,2 kWh.
NOUVEAU MINI COUNTRYMAN
Le nouveau Countryman allie une mobilité sans émissions locales à un plaisir de conduire entièrement électrique. Le groupe motopropulseur entièrement renouvelé et l’autonomie électrique accrue offrent la possibilité de faire des excursions au-delà des limites de la ville, grâce à deux puissants moteurs électriques et à une transmission intégrale. La voiture est disponible en motorisation Countryman E et en version Countryman SE ALL4, plus puissante et dotée d’une transmission intégrale.
Le moteur électrique de 204 ch (150 kW) du Countryman E développe 250 Nm de couple, accélère de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 170 km/h. Avec 313 ch (230 kW), les moteurs électriques du Countryman SE ALL4 à transmission intégrale présentent un couple combiné de 494 Nm, font passer le véhicule de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et lui permettent d’atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. * Le nouveau Countryman est également disponible avec des moteurs essence innovants et efficients. Le Countryman C est la version traction, le Countryman S ALL4 propose une transmission intégrale tandis que la version JCW ALL4 offre une puissance accrue et une transmission intégrale. Le nouveau Countryman sera également disponible en version diesel.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.