TOURNÉE AMÉRICAINE AVANT LA VERSION DE SÉRIE EN 2023
Lancée il y a deux ans en version berline trois portes, la Mini SE électrique sera prochainement disponible en déclinaison cabriolet. Une première électrifiée que la marque célèbre lors d’un évènement « Mini Takes the States » aux Etats-Unis.
Le plaisir de conduire une Mini Cooper découvrable 100% électrique, c’est pour bientôt. En attendant, c’est aux Etats-Unis – mais aussi sur les routes de Majorque à voir certaines photos – que la Mini Cooper SE Cabrio fait ses premiers tours de roues dans sa version quasi définitive pour les besoins des photographes de la marque. Aux States, c’est lors d’un évènement dédié à la communauté Mini que le cabrio électrique va faire sa Première Mondiale. Mais il va falloir attendre un peu afin de pouvoir passer commande et surtout en prendre livraison. Donc, le printemps 2023 semble être une date plus cohérente pour découvrir les plaisirs de la conduite électrifiée cheveux au vent.
Ce modèle unique, pour le moment, préfigure donc la prochaine Mini Cooper SE Cabrio, le seul cabriolet quatre places au monde, dans le segment des citadines premium, à être doté d’une motorisation entièrement électrique. Cette Mini Cooper SE Cabrio allie avec élégance, sportivité, plaisir de conduire à ciel ouvert et mobilité électrique. Comme toutes les Mini, elle est fidèle aux sensations de conduite façon « karting ». La Mini Cooper SE Cabrio prend pour base la version thermique Cooper S Cabrio, dont les dimensions qui sont identiques, à savoir 3,86 m de long pour 1,72 m de large. Comme sa soeur thermique, le coffre est riquiqui avec un volume de 160 litres.
Sous le capot, la Mini Cooper SE Cabrio reprend les éléments techniques de la Cooper SE 3 portes. La répartition particulièrement équilibrée de la charge sur les deux essieux est assurée par le moteur électrique léger qui favorise un comportement agile et équilibré. Le moteur électrique développe la puissance de 135 kW, soit 184 ch et le 0 à 100 km/h est exécuté en 7,7 secondes. L’autonomie annoncée est de 230 km selon le cycle WLTP, autant dire que le passage à la prise va être fréquent dans la vraie vie avec une autonomie réelle plus proche des 160/180 km. En bon cabriolet, la capote électrique s’ouvre et se ferme en 18 secondes et ce même en roulant jusqu’à la vitesse maxi de 30 km/h. La capote offre trois positions : ouverte, fermée ou « toit ouvrant ».
Dans son souhait de transition énergétique vers l’électrique, le constructeur anglo-allemand a conforté son choix avec le succès de la Mini Cooper SE avec des volumes de ventes en hausse de 132% et un rôle de leader l’an dernier pour la famille Mini. Si l’Allemagne est le marché le plus porteur pour la Mini Cooper SE, la France ne se débrouille pas si mal avec une Mini sur trois vendue électrifiée.