Clone assumédu Renault Captur 2, le Mitsubishi ASX suit logiquement le même cycle en adoptant la nouvelle face avant du SUV urbain star de la firme au losange.
Lancé au printemps 2023, le Mitsubishi ASX opte comme son géniteur Renault Captur 2, d’une nouvelle face avant dérivée du Captur mais sur laquelle le constructeur japonais appose son logo aux trois diamants. Cette face avant baptisée « Dynamic Shield » est l’élément clé de l’ADN visuel de Mitsubishi, tout en affirmant son style SUV. L’ASX MY25 bénéficie de Google « built-in », qui regroupe divers services et applications intégrés disponibles sur Google Play, tels que Google Assistant et Google Maps et c’est une première pour Mitsubishi Motors. Afin d’offrir une expérience d’utilisation encore rehaussée, le nouvel ASX sera lancé avec l’application My Mitsubishi Motors, qui met à la disposition de ses utilisateurs diverses commandes et informations en temps réel sur leur téléphone portable. La gamme des motorisations ne change pas avec en entrée de gamme le moteur 1,0 litre MPI-T essence 3 cylindres turbocompressé, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. On trouve ensuite le moteur 1,3 litre DI-T qui associe un bloc turbocompressé à injection directe et un système micro-hybride par alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V. Enfin, l’ASX MY25 propose la motorisation hybride HEV qui combine un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode. Le moteur de 105 kW (140 ch) assure un parfait équilibre entre performances et rendement grâce à l’assistance électrique. Le nouvel ASX bénéficie de l’engagement après-vente de Mitsubishi Motors incluant une garantie constructeur 5 ans ou 100 000 km. Production à partir du mois de mai dans l’usine espagnole de Valladolid. Mitsubishi n’a pas communiqué les prix de ce millésime restylé 2025.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.