A l’occasion de cette 90e édition du 15 au 20 octobre, le Mondial de l’Auto retrouve une partie de son lustre d’antan. Même si les marques sportives et de prestige sont malheureusement absentes, mais Alfa Romeo comble en partie ceci en présentant sa sublime 33 Stradale, de nombreux constructeurs généralistes et premium européens sont au rendez-vous à la Porte de Versailles de Paris, tout comme de nombreuses marques chinoises qui débarquent en force et dévoilent de nombreuses nouveautés destinées au marché européen.
L’édition 2024 du Mondial de l’Auto se tient dans un contexte difficile pour la filière automobile avec un marché en berne et des ventes qui baissent. La mutation rapide de l’industrie automobile avec une pression croissante pour réduire les émissions de CO2 et cet objectif européen d’interdire les ventes de véhicules thermiques neufs d’ici à 2035 au profit du tout électrique n’est pas sans conséquences sur un marché européen qui marque franchement le pas et inquiète les constructeurs dont les investissements sur l’électrique sont énormes. Face aux nouveaux défis, les constructeurs présentent essentiellement des véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables, ainsi que des innovations en matière d’hydrogène et de batteries plus performantes. Le Mondial de l’Auto 2024 c’est aussi des concepts-car qui mettent en avant des designs novateurs et des solutions de mobilité intelligente et on pense logiquement à l’Alpine A390_B présentée sous la forme d’un concept qui va donner naissance à un modèle de série 100% électrique dès 2025.
Renault 5 et 4, les stars de Renault
C’est incontestablement sur le stand de la firme au losange qu’il faut se rendre pour y découvrir la nouvelle Renault 5 E-Tech électrique qui arrive dans les concessions, mais aussi en Première Mondiale la version de série de la R4 qui fait suite au concept présenté il y a deux ans. Deux nouveaux modèles symboles de la renaissance de deux modèles iconiques de la marque.
Ce Mondial 2024 est une aussi une véritable vitrine des nouvelles solutions de mobilité en mettant en avant une large gamme de solutions de mobilité urbaine et partagée. Des entreprises spécialisées dans les véhicules autonomes partagés, les scooters électriques, les vélos et autres solutions de transport alternatif sont présentes pour montrer leurs innovations.
Rendez-vous décisif pour l’avenir de l’automobile, le Mondial de l’Auto 2024 est bien plus qu’une simple exposition de nouveaux modèles, il incarne une étape clé dans la transformation de l’industrie vers un avenir plus vert et plus technologique avec d’évidentes avancées dans l’électrification, la conduite autonome, la connectivité et la durabilité.
Les principales nouveautés et premières exposées au salon
Alfa Romeo Junior – Alpine A290 – Alpine A390_B – Audi A5 – Audi Q5 – Audi A6 e-tron – Audi RS3 – Audi RS e-tron GT Performance – BMW X3 – BMW M5 Touring – Cadillac Lyriq – Citroën C3 – Citroën C3 Aircross – Citroën C4 facelift – Citroën C5 Aircross Concept – Ford Capri – Dacia Bigster – Kia EV3 – Kia EV6 facelift – Leapmotor C10 et T03 – Mini Aceman – Mini JCW – Peugeot E-408 – Peugeot E-3008 et E-5008 Long Range – Renault 5 – Renault 4 – Renault 17 – Renault Rafale 4×4 300 ch – Skoda Elroq – Volkswagen Tayron – Xpeng G6 et G9…