Précurseur du segment du SUV urbain, le Nissan Juke a lancé une mode et si la concurrence est désormais pléthorique, le constructeur japonais décide enfin, après bientôt 10 ans d’une brillante carrière, de le renouveler.
L’attente fut longue mais le voici enfin ce nouveau Juke de deuxième génération qui partage sa base technique avec le nouveau Renault Captur, son cousin de sang. Fidèle au look décalé qui a fait son succès, le nouveau Juke est avant toute chose un Juke et Nissan a bien compris que le changement ce n’est pas pour maintenant sur un modèle au look si atypique. Faire mieux tout en conservant les traits de la première génération, le pari n’était pas gagné mais Nissan a fait le job et ce Juke 2 conserve ainsi les caractéristiques esthétiques de la première génération en y ajoutant le nouveau langage stylistique de la marque. Plus grand (+7 cm en longueur et 3 cm en largeur) ce qui va pleinement profiter à l’habitabilité à bord, surtout aux places arrière avec une meilleure garde au toit et plus d’espace aux jambes, ce nouveau Juke se présente comme plus robuste dans son allure et donc plus sérieux. Le nouveau Juke 2 intègre les dernières technologies du moment, dont une connectivité accrue. Sous le capot en attendant que Nissan livre les détails de la gamme, le turbulent SUV urbain japonais se contente d’un bloc 1 litre 3 cylindres turbo développant 117 ch qui est couplé avec une boite auto double embrayage 7 rapports ou une boite mécanique 6 vitesses. Discret sur la dotation et les équipements de série dans son communiqué tout en indiquant que ce nouveau Juke est le véhicule Nissan le plus connecté de la marque à ce jour, ce Juke 2 est désormais disponible à la commande pour des premières livraisons en novembre 2019.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.