SUV familial 7 places emblématique de la marque japonaise, le célèbre Nissan X-Trail de 4ème génération arrive enfin en Europe et son modèle d’accès en France est facturé 42 700 €.
Le nouveau X-Trail est enfin en Europe. Lancé en Chine au printemps 2021 et même en Amérique du Nord il y a deux ans sous le nom de Rogue, le X-Trail de 4ème génération arrive sur les routes européennes. Baroudeur pour les grandes familles et pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, le nouveau X-Trail affiche un sacré look dans la droite ligne des dernières productions Nissan, tout en conservant une silhouette classique de grand SUV 7 places qui avale la route et sort des sentiers battus dès qu’il le faut grâce à sa transmission 4 roues motrices.
Proposé en 5 ou 7 places avec des transmissions 2 ou 4 roues motrices (uniquement sur le e-Power), le nouveau X-Trail 2023 qui utilise la plateforme CMF-C de l’alliance Renault-Nisssan, sera disponible avec une motorisation 1.5 VCR turbo de 163 ch et 2 roues motrices, ainsi qu’avec des motorisations électrifiées e-Power 213 ch (4WD uniquement) et e-Power 204 ch (2WD uniquement). La motorisation e-Power combine un moteur thermique 1.5 litre qui sert de générateur en alimentant la batterie qui alimente le moteur électrique qui entraîne les roues. La version e-Power 4 roues motrices utilise le même principe en ajoutant un second moteur électrique sur le train arrière. L’entraînement est donc full électrique dans la contrainte de la recharge puisque c’est le moteur thermique qui produit l’électricité.
Le nouveau Nissan X-Trail mesure 4,68 m de long pour 1,84 m de large et 1,72 m de hauteur, ce qui le positionne parfaitement au sein du segment face aux concurrents que sont les Skoda Kodiaq et Peugeot 5008. L’espace à bord est conséquent avec un coffre au volume de 575 litres en configuration 5 places et 485 litres en 7 places lorsque les sièges sont repliés dans le plancher qui gratte quelques litres du volume total. L’agencement intérieur est directement décliné de celui du nouveau Qashqai. Le nouveau X-Trail bénéficie d’un système d’infodivertissement sophistiqué offrant de nombreux services connectés, notamment l’intégration simple des smartphones, le Wi-Fi embarqué pour connecter jusqu’à sept appareils, ainsi qu’une application NissanConnect Services qui permet d’interagir à distance avec le véhicule. L’écran central NissanConnect de 12,3 pouces est la passerelle numérique vers la navigation, le divertissement et les paramètres du véhicule. Il est compatible avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Le combiné d’instrumentation est également un écran haute définition de 12,3 pouces qui peut adopter différentes configurations permettant d’afficher des informations sur le véhicule, la navigation, le trafic, le divertissement, le tout contrôlé à partir de commandes situées sur le volant. L’arrière-plan de cet écran adopte une texture qui a l’apparence du verre taillé traditionnel « Kiriko », un clin d’œil à l’ADN japonais de Nissan. Le nouveau système d’affichage tête haute (HUD) de 10,8 pouces offre la plus grande taille d’image du segment. Les informations clés liées à la conduite et à la navigation sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur.
Nissan n’a pour le moment communiqué que le prix d’accès de 42 700 € pour la version e-Power 204 ch finition Acenta.