NISSAN Z 2022 BEAU, NÉO-RÉTRO ET QUI MUSCLE SON JEU
LE NOUVEAU Z ARRIVE AU PRINTEMPS 2022, MAIS PAS EN EUROPE !
Présenté sous forme de proto il y a bientôt un an, le nouveau coupé Z se dévoile officiellement dans sa version définitive. Un Z 2022 qui muscle son jeu avec un V6 bi-turbo développant 406 ch. Mais malheureusement, ce coupé au style néo-rétro n’est pas pour nous puisque le constructeur nippon n’a pas prévu sa distribution en Europe.
Présenté sous la forme d’un proto en septembre 2020, le nouveau Z se dévoile officiellement avant sa commercialisation prévue pour le printemps 2022. Remplaçant du 370Z, le Z 2022 simplifie son appellation en ne conservant que le Z. Derrière sa ligne néo-rétro aux traits marqués et lignes sculptées, le nouveau Z cache sous son capot un V6 bi-turbo développant 406 ch pour un couple de 475 Nm. Ce bloc 3.0 6 cylindres suralimenté succède au V6 3.7 atmosphérique qui délivrait 331 ch dans sa dernière version. Alors que certains constructeurs ne jurent plus que par la boite auto pour des modèles sportifs, le Z 2022 laisse le choix entre une boite mécanique 6 rapports et une boite auto 9 rapports.
Esthétiquement, ce Z 2022 évoque tout naturellement ses illustres devancières, de la 240Z en passant par la 350Z pour le dessin de son bouclier avant. À l’intérieur, la sportivité est de mise et surtout ce coupé Z évoque toujours le passé, malgré ses équipements de dernière génération avec son tableau de bord digital et son grand écran central 12,3 pouces.
Le lancement est prévu au printemps 2022 sur les marchés Nord-Américain ainsi qu’en Asie avec un prix de départ tournant aux alentours des 35 000 $, soit moins de 30 000 euros. Malheureusement, ce prix attractif n’est pas pour nous puisque Nissan ne prévoit pas, pour le moment en tout cas, une commercialisation en Europe face à une taxation trop importante d’un tel modèle.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.