C’est la grande tendance du moment dans l’industrie automobile, les constructeurs changent les logos et autres signatures de marque et ce face aux nouveaux enjeux de la mobilité. Après Skoda il y a quelques jours, c’est la marque au double chevron qui présente son nouveau logoet sa nouvelle identité.
Le nouveau logo Citroën, qui est la réinterprétation du logo original de 1919, apparaîtra progressivement sur les concepts et nouveaux modèles à partir de la mi-2023, mais aussi par phases sur tous les supports de communication et sur tous les points de contact physiques de la marque.
Le nouveau logo est une réinterprétation du logo originel, autrefois adopté par le fondateur André Citroën et inspiré par le succès de sa première entreprise de métallurgie qui produisait des systèmes d’engrenages en forme de chevrons. La référence familière et technique des « deux chevrons » est restée depuis lors au cœur de l’identité de Citroën.
Ce changement de logo s’accompagne aussi d’une nouvelle signature de marque qui porte la promesse d’une accélération vers des solutions de mobilité plus audacieuses et accueillantes pour le bien-être des clients Citroën : « Nothing moves us like Citroën ». Avec cette nouvelle identité, Citroën illustre sa volonté d’accélérer sa mission vers une mobilité électrique abordable et d’étendre les valeurs d’accessibilité, d’audace et de bien-être des clients qui sont au cœur de ses gènes.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.