ACTUALITÉS

OPEL CORSA-E 2021 UNE ALLEMANDE QUI ÉLECTRISE LES RALLYES

LA CORSA-e ÉLECTRISE LES RALLYES

Avec un peu de retard sur le calendrier initial du fait de la crise sanitaire, l’Opel Corsa-e Rally est prête pour la course et c’est au rallye du Touquet, première manche du championnat de France des rallyes 2021, que la jolie allemande 100% électrique a fait ses premiers tours de roues, en première mondiale, sur les routes de la Côte d’Opale.

Avec l’Opel Corsa-e Rally, l’électrique arrive sur les épreuves routières après le circuit avec la monoplace de Formula E et les voitures de tourisme de l’ETCR. Outre-Rhin, c’est au travers d’une coupe de marque, l’ADAC Opel e-Rally que la Corsa-e Rally va évoluer mais avant d’en découdre sur un calendrier de 8 rallyes allemands, c’est en France à l’occasion du rallye du Touquet, première manche du championnat de France les 28 et 29 mai, que la Corsa électrique de course a fait ses grands débuts aux mains très expertes de Marijan Griebel qui fut champion d’Europe Junior avec l’Opel Adam R2 il y a quelques années. Griebel apporte son expertise et expérience au sein de la nouvelle Cup et c’est tout naturellement lui qui a oeuvré sur ce rallye du Touquet pour les premiers tours de roues en compétition en qualité de voiture ouvreuse.

DES ÉLECTRONS ET UNE CAISSE DE RALLY4

Lancée l’an dernier, la nouvelle Corsa-e reprend l’ensemble de la chaîne de traction et la plateforme de la Peugeot 208 avec laquelle elle partage finalement tout ce que l’on ne voit pas. Pour la version course, Opel Motorsport a logiquement travaillé avec les équipes françaises de PSA Motorsport sur la construction de cette auto dont la caisse bénéficie du même traitement que la version thermique Rally4 avec une caisse renforcée par un arceau cage et des trains roulants spécifiques. Véritable voiture de rallye électrique, la Corsa-e conserve le moteur d’une puissance de 136 ch (100 kW) pour 260 Nm de couple et la batterie de la version de série de 50 kWh. Afin d’optimiser l’autonomie en rallye, la batterie offre trois modes en « mode compétition », la pleine puissance et le couple maximum sont disponibles sur au moins 60 kilomètres. Les voitures électriques ont un couple particulièrement élevé, et pour cette raison, la voiture dispose d’un « mode pluie » qui donne une courbe de couple adaptée aux surfaces glissantes. Les teams utiliseront le « mode éco » économe en énergie entre les étapes et pour rejoindre les parcs fermés.

Lors de cette séance d’essai grandeur nature sur les routes de la Côte d’Opale en configuration course, Opel Motorsport n’a rencontré aucun problème particulier, mais avant de voir un rallye intégralement avec des voitures électriques, il va falloir trouver des solutions pour améliorer l’autonomie très réduite des voitures et tracer les spéciales non loin des bornes de recharge rapides. Dans une discipline dans laquelle le bruit du moteur est également une religion, la voiture électrique de rallye va également devoir trouver une sonorité afin d’entretenir le rêve.

Photos Etienne ROVILLÉ 

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

1 jour ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

2 jours ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

2 jours ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

2 jours ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

3 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago