ACTUALITÉS

OPEL CORSA MOON 2 2023 PREMIER FOURNISSEUR DE MOBILITÉ SPATIALE

EN ROUTE POUR UN VOYAGE SUR LA LUNE EN CORSA MOON

Le tourisme spatial est en plein développement et Opel l’imagine au volant d’une Corsa-e 100% électrique équipée d’une batterie de 500 kWh qui permet une autonomie jusqu’à 7 000 km. Un modèle tout naturellement pensé et adapté aux contraintes de l’atmosphère lunaire et de l’évolution en tout-chemin.

L’espace semble désormais encore plus proche et accessible et Opel anticipe ce nouvel espace de liberté en présentant la Corsa Moon 2. Ce n’est pas vraiment une première pour le constructeur allemand qui en 1997 avait dévoilé la Corsa Moon. Plus de 25 ans, c’est un nouvel engin que la marque au Blitz propose en se basant sur une Corsa-e 100% électrique. Bien entendu, ce modèle se démarque de sa version terrestre par des équipements adaptés à une évolution sur le sol lunaire. Sur la base des connaissances approfondies acquises avec le concept-car Corsa Moon de 1997, l’équipe R&D d’Opel a choisi d’avoir recours à l’énergie solaire, meilleure option pour alimenter un véhicule lunaire. Les cellules solaires intégrées alimenteront efficacement la batterie de 500 kWh de la Corsa Moon II de manière durable. La Corsa Moon II peut parcourir jusqu’à 7000 km en cycle ULTP (Universe-wide harmonised Light-duty vehicles Test Procedure) avec une seule charge de la batterie. Cette Corsa Moon 2 est également le premier modèle à disposer du nouvel éclairage laser adaptatif Intelli-Lux. Chaque phare dispose de petits modules laser qui génèrent des faisceaux lumineux adaptatifs qui agissent comme un projecteur dont la portée atteint plusieurs milliers de mètres. Les phares laser Opel éclairent jusqu’à 1000 fois plus les surfaces que la lumière produite par la technologie Led terrestre, tout en ne consommant qu’une fraction de l’énergie. On remarquera également les roues à mailles nickel-titane extrêmement résistantes, les pneus sans air et la garde au sol relevée pour permettre une évolution sur le sol accidenté de la lune.

Dans le cockpit, les explorateurs de l’espace auront droit au Pure Panel Space, un cockpit high-tech à la fois entièrement numérique et très spécifique. Ce poste de pilotage « détoxé » est conçu pour les explorations lunaires et le tourisme lunaire. Il est doté d’un écran très défini et très contrasté qui s’étend d’un montant à l’autre et qui couvre tout le pare-brise. Il dispose des dernières technologies numériques et affiche les informations les plus importantes pour le conducteur, par exemple la gestion de l’énergie. L’écran du pare-brise interagit de manière transparente avec les systèmes d’aides à la conduite du véhicule de croisière lunaire pour fournir toutes les informations nécessaires au conducteur. Un élément crucial lors de la conduite dans et hors des cratères. Pour rationaliser l’exploration humaine et robotique de la planète, la Corsa Moon II interagit avec les satellites géostationnaires et permet une communication intuitive avec les autres explorateurs de la lune.

La première Opel Corsa Moon en 1997

Laurent SANSON

Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.

Recent Posts

RÉPARER SOI-MÊME SA VOITURE : LES MEILLEURES PIÈCES D’OCCASION POUR SE LANCER

Faire réparer sa voiture chez un garagiste peut coûter très cher. En fonction de la…

19 heures ago

HYUNDAI IONIQ 9 2025 : LE MASTODONTE ELECTRIQUE « AEROSTHETIQUE »

Le constructeur coréen Hyundai a dévoilé à Los Angeles le dernier-né des véhicules électriques de…

1 jour ago

DS AUTOMOBILES : PREMIERE PHOTO ET INFOS POUR LE SUV COUPÉ ELECTRIQUE A L’AUTONOMIE DE 750 KM

DS Automobiles dont l’actualité est pauvre depuis quelques temps, et les ventes en berne, a…

1 jour ago

SALON AUTO BRUXELLES 2025 : LE SALON DE RETOUR DU 10 AU 19 JANVIER

Après une année d’absence, le salon de l’auto de Bruxelles revient en 2025 pour sa…

1 jour ago

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC 40 kWh 2025 : À PARTIR DE 23990 EUROS AVEC LE BONUS

Annoncée lors du lancement le mois dernier, la version petite batterie de 40 kWh pour…

2 jours ago

SUZUKI SWIFT HYBRID 2024 : LA CITADINE ELUE CAR OF THE YEAR AU JAPON

Et de 4 pour la Suzuki Swift qui remporte un nouveau titre, après ceux de…

3 jours ago