OPEL GRANDLAND 2021 UN PROFOND RESTYLAGE SUR FOND DE VIZOR
UN PROFOND RESTYLAGE SUR FOND DE VIZOR
SUV compact de la marque au Blitz lancé en 2017, le Grandland change de nombreuses choses à l’occasion de son restylage de mi-carrière, dont son nom qui se débarrasse, comme les Mokka et Crossland, du X pour devenir Grandland tout court.
Opel bouleverse sa gamme et dans la foulée d’un premier teaser de sa nouvelle Astra 6, c’est le SUV compact Grandland qui s’affiche sur le devant de la scène avec la version restylée. Toujours construit sur la plateforme de son cousin français, le Peugeot 3008, le nouveau Grandland adopte la nouvelle signature stylistique de la marque au Blitz avec la fameuse face avant dite Vizor. On pouvait s’attendre au pire de cette intégration sur un design pas vraiment prévu pour au départ, mais les designers de la marque ont plutôt réussi leur coup. Ce nouveau visage lui permet ainsi d’intégrer la dernière technologie d’éclairage adaptatif IntelliLux Led Pixel Light.
Dans l’habitacle, la planche de bord est totalement redessinée et surtout l’instrumentation passe en full digitale avec le tableau de bord Pure Panel comme sur le nouveau Mokka. Deux écrans composent ce Pure Paneul, un 12 pouces pour l’instrumentation et un second au centre jusqu’à 10 pouces qui intègre le système d’info-divertissement. Le Grandland évolue également dans son contenu technologique avec de nouvelles aides à la conduite, dont le Highway Integration Assist qui n’est disponible qu’avec la transmission automatique. A l’aide de la caméra et des capteurs radar, le système combine divers assistants pour rendre la conduite encore plus détendue. Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la distance avec le véhicule qui précède en fonction de la vitesse programmée et, en combinaison avec le positionnement actif sur la voie, maintient le Grandland au centre de sa voie de circulation. La vitesse de l’Opel augmente ou diminue pour suivre le véhicule qui précède – sans dépasser la vitesse programmée. Le système qui n’est autre que de la conduite semi-autonome de niveau 2, peut freiner la voiture jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Grâce au système Stop & Go, le Grandland équipé de l’aide à la conduite sur autoroute repart automatiquement après un arrêt jusqu’à retrouver sa vitesse de consigne.
Sous le capot, le Grandland ne change rien pour le moment et on retrouve les blocs essence, diesel et hybride rechargeable de la gamme actuelle. L’ouverture des commandes est prévue dans quelques semaines pour les premières livraisons à l’automne.
Laurent SANSON
Journaliste rédacteur-photographe spécialisé automobile et sport - Négociant en virages et images.